Version imprimableEnvoyer à un ami
Alimentation

La consommation responsable vue par Marc Dufumier

16/06/2010 | Stéphanie Lechêne
Lors de sa venue à Nantes le 27 mai 2010 pour sa conférence intitulée  "Comment nourrir l’humanité sans nuire à la planète ?" Consommer Responsable a rencontré Marc Dufumier. Nous l'avons interrogé sur sa vision de la consommation responsable.
Voir la vidéo


Marc Dufumier est professeur et directeur de l’UFR Agriculture comparée et développement à AgroParisTech, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications internationales de référence et a également réalisé des missions d’expertise dans la plupart des pays développés et des pays en voie de développement, sur tous les continents, notamment Haïti en janvier dernier.


Plus d’un milliard de personnes ne peuvent manger à leur faim aujourd’hui et la population totale approchera les 3 milliards en 2050. La question est de savoir si l’on pourra nourrir chacun sans nuire davantage à notre planète ?

Réchauffement climatique, pollution des sols, biodiversité en crise, autant de symptômes de notre planète dûs à la surexploitation des terres et de ses ressources. L’agriculture sera au cœur de la conférence, à savoir les modes de culture et la réglementation à l’échelle internationale pour, en aval, faire réfléchir les citoyens à notre consommation alimentaire.
 

Commentaires des consommateurs :

Portrait de Stéphanie Lechêne

Stéphanie Lechêne

Commentaire laissé le 16/06/2010

super !