Version imprimableEnvoyer à un ami
Livre

La maison d'édition Pour penser à l'endroit : des valeurs humanistes et responsables

07/12/2011 | Stéphanie Lechêne

Aline et Albert de Pétigny sont frère et soeur et ont créé en 2002 leur maison d'édition Pour penser à l'endroit dans le Maine-et-Loire, à Cholet.
Parmi les thèmes abordés dans leurs ouvrages qui s'adressent aux petits et grands, le bonheur, la confiance en soi ou la relation aux autres.
Souhaitant donner une dimension responsable aux ouvrages, les éditeurs ont choisi d'imprimer en Pays de la Loire et de créer une charte des éditeurs écolo-compatibles. Rencontre avec Aline de Pétigny.
 

Voir la vidéo

Une maison d'édition familiale
Aline de Pétigny est écrivaine et illustratrice de livres jeunesse ; elle compte une centaine d'ouvrages à son actif.
C'est avec son frère Albert qu'elle créé la maison d'édition Pour penser à l'endroit, "plus une grande famille" d'après Aline où l'on met en relation des auteurs avec des illustrateurs pour créer un livre.

Aline s'attache plus à la partie édition et Albert à la partie commerciale. Il parcourt la France entière dans les divers salons, pas spécialement liés au livre mais au bien-être, au bio, au naturel. D'ailleurs, si on regarde la liste des points de vente dans les Pays de la Loire des livres édités Pour Penser à l'endroit, on trouve plus de magasins bio que de librairies…

Les livres de la vie
La vie, la mort, l'amour, le bonheur, la séparation, la maladie, la prison, la biodiversité, autant de thématiques évoquées en profondeur mais avec douceur, émotion et souvent même philosophie. "On n'est pas chez les bisounours, nos livres transmettent des valeurs" dixit Aline.

Des histoires donc, uniques, propres à l'univers de chaque auteur et illustrateur. Aline s'inspire de sa vie, son entourage, ses rencontres et puis aussi de ces petites choses qui nous viennent sans en comprendre forcément l'origine… Elle répond aussi à des sollicitations ou à des manques sur des thèmes comme la séparation par exemple.

Les livres des éditions Pour penser à l'endroit parlent de la vie, la notre, celle de ses proches et en font une histoire à lire, relire, à partager, à écouter et pour tous les âges. Chacun y prend et y comprend ce qu'il y veut !

Vous trouverez une soixantaine de livres au choix mais aussi des jeux de mémo, des cartes postales, des contes en musique, etc. En jeunesse, les livres sont accessibles à partir de 2/3 ans mais il n'y a pas d'âge limite…

L'édition responsable
Les livres sont imprimés dans les Pays de la Loire. Aline et Albert sont d'ailleurs à l'origine, avec d'autre éditeurs français, d'une charte des éditeurs écolo-compatibles.
Ils s'engagent :
- à imprimer au moins 80 % de leur production sur du papier recyclé ou labellisé
- à imprimer au moins 80 % des livres à moins de 800 km de leur lieu de stockage
- à valoriser au maximum les invendus au lieu de les détruire ou à défaut de les mettre dans un circuit de recyclage
- à partager leurs bonnes pratiques environnementales et à en faire la promotion auprès d'autres éditeurs !

Où acheter des livres des Editions Pour penser à l'endroit ?
Voir tous les points de vente sur le site internet de Pour penser à l'endroit
La boutique en ligne

Prix moyen : comptez entre 5 € et 15 € selon l'ouvrage.