• Je glane, tu glanes, il glane, ... grâce à l'association Re-Bon !
    Alimentation  -  Portraits

    Je glane, tu glanes, il glane, ... grâce à l'association Re-Bon !

    03/07/2014 | Marion Chaillou

    Glaner, qu'est ce que ça veut dire ? C'est recueillir les fruits et légumes sur les exploitations agricoles mis de côté par les agriculteurs eux-mêmes.

    L'enjeu est de lutter contre le gaspillage alimentaire dès la phase de production et de redistribuer cette production non consommée à ceux qui en ont besoin.

     

    Un réseau de glanage s'est crée à Nantes depuis 2012, d'abord en collectif informel puis dans le cadre d'une association en février 2014. L'objectif du réseau est de coordonner des équipes de bénévoles qui récupèrent ces aliments frais et nourrissants et les acheminent vers ceux qui en ont le plus besoin.

    coordonne des équipes de bénévoles, d’agriculteurs locaux et d’associations caritatives qui redistribuent la nourriture. Ces équipes récupèrent ces aliments frais et nourrissants et les acheminent vers ceux qui en ont le plus besoin. - See more at: http://feeding5k.org/gleaningFrench.php#sthash.SDwvdVHM.dpuf

     

     

  • Écopôle tisse un réseau local pour le développement durable
    Environnement  -  Portraits

    Écopôle tisse un réseau local pour le développement durable 1.2 km

    07/02/2014 | Stéphanie Lechêne

    Situé à deux pas de l'Ile de Versailles à Nantes, le CPIE Écopôle anime un réseau d'une centaine d'associations qui œuvrent pour sensibiliser et informer sur le développement durable et plus spécifiquement sur la préservation de l'environnement.
    Peu visible du grand public, Écopôle agit essentiellement auprès de publics associatifs et institutionnels pour mobiliser sur des thématiques liées à la protection de l'environnement. Mais est ouvert à tous pour partager ses ressources et mettre à disposition des outils aux porteurs de projet.
     

  • Zéro-Gâchis : la solution contre le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces
    Alimentation  -  Portraits

    Zéro-Gâchis : la solution contre le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces

    23/01/2014 | Stéphanie Lechêne

    Ils sont 3, sont brestois, n'ont pas encore 25 ans mais ont trouvé la bonne idée pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces.
    Le concept Zéro-Gâchis est concrètement une zone délimitée dans un supermarché où sont entreposés les produits ayant une date de conservation courte (moins de 3 jours). Pour le consommateur, c'est une remise en moyenne de 50 % sur des produits frais ou secs et pour la grande surface, une perte financière en moins.
    Mais surtout, ce sont des produits qui ne finiront pas à la poubelle !
     

  • Des créations locales 100 % issues du recyclage de matières chez Pirouette
    Mode  -  Portraits

    Des créations locales 100 % issues du recyclage de matières chez Pirouette

    16/01/2014 | Stéphanie Lechêne

    Chez Pirouette, vous serez étonné de ce que l'on peut faire avec des couverts, des chambres à air, des capsules de canettes ou des canevas old-school. Boutique nantaise 100 % dédiée à l'upcycling, vous y trouverez des créations originales et uniques réalisées à partir de matériaux de récupération. Rencontre avec la gérante de Pirouette, Véronic Durand.
     

  • Ecolili : le service clé en main de livraison de coffrets et box bio
    Alimentation  -  Portraits

    Ecolili : le service clé en main de livraison de coffrets et box bio

    23/12/2013 | Stéphanie Lechêne

    Eléna Pennarun est gérante d'Ecolili, un site qui propose des coffrets et des box bio composés de produits minutieusement choisis. Et en bonus, elle glisse dans les colis des conseils, astuces ou recettes pour profiter et déguster au mieux les produits de la box.
    Le principe : proposer des produits 100 % bio avec pour objectif de sensibiliser en douceur au bio !
    Rencontre avec Eléna qui fête la première année d'Ecolili.
     

  • Le recyclage créatif par Esprit métal
    Recyclage  -  Portraits

    Le recyclage créatif par Esprit métal

    17/12/2013 | Stéphanie Lechêne

    Belle trouvaille sur l'Autre Marché à Nantes. Gabriel recycle chaînes de vélo, dérailleurs, ou disques de frein de voiture pour en faire des horloges ou des lampes. Ce professeur en génie mécanique ne manque pas de talent et profite de ses temps libres pour laisser libre court à ses créations industrielles.
     

  • L'insertion, partie prenante de Solilab
    ESS  -  Portraits

    L'insertion, partie prenante de Solilab 2.7 km

    02/12/2013 | Stéphanie Lechêne

    Richard Blond est coordinateur technique depuis 7 ans de Réagir Ensemble. La structure emploie des personnes éloignées du travail pour diverses raisons personnelles, ou médicales et les réinsère via des chantiers d'insertion.

    Depuis février dernier, une dizaine de salariés réalise la maçonnerie du Pôle de coopération nantais dédié à l'économie sociale et solidaire qui ouvrira ses portes au printemps prochain. Lire notre dossier complet sur le Pôle de coopération.

    Rencontre avec Richard Blond sur le terrain pour expliquer les enjeux mais aussi les problématiques liées à l'insertion.
     

  • Habitat partagé : visite aux Petits Moulins à Rezé
    Habitat  -  Portraits

    Habitat partagé : visite aux Petits Moulins à Rezé 11.1 km

    18/11/2013 | Stéphanie Lechêne

    Bien qu'encore marginal en France, l'habitat partagé séduit des familles qui souhaitent "être plus que des voisins".

    Chaque foyer a sa propre maison mais partage des espaces extérieurs (jardin, potager) et intérieurs (buanderie, garage, atelier, chambre d'amis, etc.).

    Ne plus vivre seul, partager des espaces de vie, accéder à la propriété à moindre coût, les raisons sont différentes pour les familles. Marylène Briand, habitante de l'éco-hameau des Petits Moulins à Rezé, nous propose une visite guidée.
     

  • Bertrand Vuarnesson, architecte d'extérieur
    Architecture  -  Portraits

    Bertrand Vuarnesson, architecte d'extérieur 2.7 km

    14/11/2013 | Stéphanie Lechêne

    Bertrand Vuarnesson a créé la route du Wouab il y a 7 ans, un atelier de création de décors, de mobiliers et d'accessoires sur mesure.
    Sa particularité : il travaille uniquement les matériaux naturels (bois, bambou, osier, végétaux, cordages, etc.) qu'il récupère localement. Cet architecte d'extérieur, comme il se décrit, utilise les rouages du cinéma et du théâtre pour se jouer de la réalité et créer la surprise. Découvrez son portrait. 
     

  • Nâga donne une seconde vie aux ordis
    Informatique  -  Portraits

    Nâga donne une seconde vie aux ordis 5255.6 km

    31/10/2013 | Stéphanie Lechêne

    Benjamin Larcher et Pierre-François Chatellier sont les créateurs d'une toute nouvelle association rezéenne : Nâga. Nâga récupère des ordinateurs auprès d'entreprises ou de particuliers, les remet en marche avec des logiciels libres puis les donne à ses adhérents.

    Car l'adhésion à l'association est la seule contrepartie demandée. Ainsi, vous bénéficiez d'un ordinateur en parfait état de marche et pouvez même participer aux différents ateliers proposés (traitement de texte, montage vidéo, entretien et réparation d'un ordinateur, etc.)