Version imprimableEnvoyer à un ami
Beauté

Et si vous testiez la coloration végétale ?

12/02/2013 | Stéphanie Lechêne

Pour couvrir des cheveux blanc ou simplement pour changer, vous vous colorez les cheveux. Sachez que la coloration chimique contient des substances qui peuvent non seulement abîmer durablement votre chevelure mais aussi être nocives pour votre santé.
Il existe une alternative : la coloration végétale à base de plantes et 100 % naturelle. Reportage chez Couleurs Gaïa à Cholet.
 

Couleurs Gaïa est un centre de formation et un salon de coiffure spécialisé en coloration végétale installé dans le centre de Cholet.
A l'intérieur règne une atmosphère paisible qui enveloppe le visiteur : les canapés aux couleurs chaleureuses accueillent les clientes pendant le temps de pose des couleurs, le patio immerge de lumière le loft, le mobilier en bois polarisé (la polarité du bois favorise la circulation des énergies du corps) et la bulle en ossature bois réchauffent la pièce et donnent très envie de s'y poser un moment.


C'est là que nous retrouvons Bénédicte en train de rincer les cheveux d'une cliente.

Le choix du végétal
Bénédicte a été coiffeuse pendant 15 ans avant de devenir formatrice à la Chambre de commerce pendant 3 ans. Malade, elle doit s'arrêter. Une fois guérie, c'est le déclic : elle ouvre son salon de coiffure à Beaupréau en ne proposant que de la coloration végétale et de la coupe : "à la maison, nous faisions déjà attention à notre alimentation, à la façon de se soigner avec des produits naturels. Le choix d'utiliser des cosmétiques naturels fut donc une étape logique dans mon parcours".

En 2007, elle monte sa société et choisit comme nom Couleurs Gaïa (Gaïa est la déesse grecque personnifiant la Terre-mère, nourricière). En parallèle, elle recrute Hélène, esthéticienne qu'elle initie à la coloration végétale et entraîne dans son aventure comme associée.

Couleurs Gaïa s'installe à Cholet début 2012 et rassemble sur un même lieu :
- un centre de formation pour les professionnels spécialisé en coloration végétale (tous les lundis)
Les coiffeurs bénéficient d'une formation prise en charge financièrement (organismes FAF, OPCALIA ou AGEFOS...) qui comprend 2 jours de formation à Cholet et une journée d'accompagnement dans le salon de la stagiaire.
- un salon de coiffure qui permet d'avoir un vivier de modèles pour les formations
- toute la partie administrative de Couleurs Gaïa, notamment les commandes qui partent un peu partout en France.





Couleurs Gaïa propose ses produits exclusivement aux salons de coiffure. Pour découvrir ses produits, il faudra aller dans un salon qui utilise ses colorations végétales. Consultez les points de vente.

La société compte deux salariées : Anne-Françoise pour la formation et Valérie qui gère l'accueil, les commandes, la comptabilité, la gestion.

La coloration végétale, c'est quoi ?
C'est de la poudre de plantes qui ont un effet colorant. On mélange cette poudre avec de l'eau, soit pour couvrir des cheveux blancs, soit pour donner une teinte différente au cheveu. Il existe 7 tons qui vont du blond au foncé en passant par le doré et le cuivré. La coloration végétale n'a pas de vertu éclaircissante. Si vous souhaitez vous teindre en blonde alors que vous êtes châtain ou que vous vous faites des mèches claires, ce n'est pas pour vous !





Au mélange de plantes, on peut ajouter des huiles essentielles qui pourront ajouter une teinte ou soigner le cheveu : pellicules, cheveux gras ou secs, etc. La couleur tient environ 6 semaines.

Les plantes viennent d'Inde ou d'Iran selon le fournisseur. La poudre est certifiée par l'organisme italien ICEA (Institut de certification pour l'éthique et l'environnement) qui élabore et contrôle le cahier des charges "Environment friendly Cosmetics" (site internet pour les détails) en attendant l'application du label européen propre aux cosmétiques, Cosmos.

Seul bémol bien qu'il ait été amélioré avec l'utilisation d'accélérateur comme les casques à vapeur : le temps de pose ! Il faut compter entre 15 min et 1h30.

Vous pouvez si vous habitez à côté d'un salon rentrer chez vous pendant ce laps de temps. Sinon vous pouvez rester au salon et papoter, prendre un thé bio, un petit croissant, un bon bouquin dans un canapé moelleux et vous ne verrez pas le temps passer…

La coloration végétale, c'est pour qui ?
Bien des femmes viennent à la coloration végétale car leurs cheveux sont abîmés après des années de coloration chimique qui a pour effet d'oxyder le cheveu. La coloration végétale est aussi la solution pour les femmes allergiques, souffrant de psoriasis ou d'autres maladies incompatibles avec des colorations classiques.


















On peut aussi utiliser la coloration végétale pour redonner un coup de pep's au cheveu, le nourrir, le renforcer, sans pour autant changer de couleur. Bénédicte insiste sur cette technique qui "respecte la nature du cheveu". Pourquoi aller contre sa nature si on peut la mettre en valeur ?

Former et informer les coiffeuses
Fabienne a repris un salon à Clisson en novembre 2012. Avec une autre coiffeuse du nord-est de la France, elle est venue à Cholet pour une seconde journée d'approfondissement :"J'ai besoin d'une piqûre de rappel, de poser des questions techniques en fonction des expériences que j'ai eu dans mon salon depuis mon initiation".

Couleurs Gaïa propose également d'acquérir du mobilier écologique en bois polarisé spécialement conçu pour des salons de coiffure.

C'est la SCOP Origine implantée dans le Maine-et-Loire qui fabrique des meubles 100 % organiques, en bois massif et local des Mauges. Nouveauté : une bulle à ossature bois qui permet de créer des espaces bien distincts dans une même pièce.

Combien ça coûte ?
Même si le coût est un peu plus cher au départ, vous économisez vite sur tous les produits annexes utilisés en complément d'une coloration chimique pour réparer/apaiser vos cheveux. La coloration végétale colore, mais répare le cheveu en même temps.
Comptez entre 40 € et 50 € la coloration.

Les clientes qui choisissent la coloration végétale sont souvent des personnes sensibilisées par l'impact des produits sur la santé et la planète.

On commence par l'alimentation (bio, locale, équitable) et rapidement on choisit des cosmétiques bio, ou du moins naturels, à base de plantes.

Côté professionnel, le produit coûte moins cher q'une coloration d'oxydation, mais l'application prend plus de temps. Donc il s'y retrouve. Et les coiffeuses(feurs) évitent de manipuler et de respirer des produits nocifs pour leur santé. Car, grand avantage de la coloration végétale, cela sent bon les plantes et la texture est agréable à appliquer.

La coloration végétale : moteur économique ?
Bénédicte souhaiterait pouvoir intervenir dans les écoles. Elle propose d'ouvrir une "option végétale" en BEP ou CAP pour permettre à des jeunes de choisir cette voie et de les sensibiliser à l'utilisation de produits sains. "Certaines jeunes filles doivent renoncer à ce métier car elles sont allergiques à l'un des produits chimiques ! Un comble."

Créer de l'emploi, élargir le champ des formations, mais aussi permettre de soutenir des salons en difficulté, la coloration végétale a de multiples atouts. Elle est devenue un allié marketing pour se démarquer des autres salons et donner à son activité un nouvel élan. C'est l'occasion de toucher une nouvelle clientèle, soucieuse de sa santé et de l'environnement. C'est certain, la coloration végétale a de beaux jours devant elle !