Version imprimableEnvoyer à un ami
Commerce équitable

Conseil Ligérien du Commerce Equitable : échanges et rencontres avec les acteurs ligériens !

05/06/2014 | Julia Guillou

Retour sur cette journée au cœur du commerce équitable

 

A l’initiative du Conseil régional des Pays de la Loire, les acteurs du commerce équitable du territoire se sont rassemblés le 14 mai dernier pour la troisième édition du CLCE au lycée Henri Bergson à Angers !
Cet évènement était ouvert à tous, entreprises, collectivités, établissements scolaires, associations, étudiants, particuliers, à la recherche de partenaire ou bien de réponses pour agir en faveur du commerce équitable et pour une consommation plus raisonnée.
 
 

 

Introduction par Laurent Martinez, Conseiller régional en charge des achats responsables et de « Territoire de Commerce Equitable ». Vice-président du Réseau Grand Ouest. Il milite entre autre pour l’intégration du commerce équitable à la commande publique.


 
 
 
 
La journée a débuté avec une première table ronde autour du thème «  Le commerce équitable, une chaine de valeur durable »
 
L’invité d’honneur du conseil : Bruce Crowther, fondateur du réseau international Faire Trade Towns (Territoire de commerce équitable en français), figure majeure du commerce équitable dans le monde. Son action est saluée par l’ancien premier ministre Gordon Brown dans son livre « My every day heroes ».
 
En 2000, il fait de sa ville d’origine, Garstang en Grande Bretagne, la toute première ville équitable du monde.
Il crée aussi le FIG Tree International Fair Trade Visitor Centre : premier centre de ressources autour du commerce équitable ouvert aux écoliers et aux habitants. On y trouve un café qui valorise la production locale et celle de la coopérative agricole de cacao du Nouveau Koforidua au Ghana.
 
Cet ambassadeur est venu partager son expérience et sa vision du commerce équitable. Aujourd’hui le réseau Faire Trade Towns est représenté dans plus de 1500 villes de 43 pays !
 
Les autres intervenants de cette première table ronde :
  • Elba Estrada : chef de projet au Fair Trade Advocacy Office (FTAO), bureau de plaidoyer pour le commerce équitable à Bruxelles. Son travail de lobbyiste consiste à promouvoir un commerce plus équitable et une justice commerciale auprès des Institutions européennes. Ce travail a permis notamment l’ouverture de la Directive de janvier 2014 sur les achats publics à l’intégration de clauses sociales en faveur du commerce équitable.
  • Gaelle Giffard : Chef de projet de la campagne Territoires de Commerce Equitable (TDCE) en France, elle a montré l’importance de l’engagement des collectivités dans la démarche . TDCE a été lancée en 2009 et représente aujourd’hui 40 collectivités en France.
  • Luis Eduardo Sosa GONZALES, gérant d’Agrosol, membre de la coopérative Cépicafé au Pérou composée de 7000 producteurs.
  • Norbert HERBUEL Directeur de la MFR (Maison familiale rurale) à Segré nous a présenté ses actions envers un apiculteur mexicain afin d’obtenir la certification Max Havelaar , un regroupement en coopérative et pour la vente en GMS.
  • Florent DIONZY, Mikael HENAFF (EPLE Jules Rieffel) et Antoine MBIDA (Collège Régional Agricole d’Ebolowa) : présentation de la coopération entre le lycée Jules Rieffel (Saint Herblain) et du CRA d’Ebolowa (Cameroun) pour permettre la création d’une filière de commerce équitable pédagogique au Cameroun.
 
 
 
La deuxième table ronde «  Les enjeux du commerce équitable : Le secteur textile et le développement Nord-Nord »
 
 
Visionnage du film : "Le coton équitable et les agents de la Région Pays de la Loire".
 

 
  • Fabienne Renaud, Conseillère régionale en charge de l'économie sociale et solidaire : « Les aides de la Région susceptibles de soutenir les entreprises liées à ce secteur » . Ces aides ont pour objectif de développer les pratiques responsables des entreprises. Plus de 500 entreprises sont déjà engagées !
  • Vivien Blanchet, Université de Paris-Dauphine : présentation de sa thèse «  Le commerce équitable à l’épreuve de la mode » .
  • Ronan Le Velly enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro, UMR Innovation : « Le Commerce équitable Sud-Nord, commerce équitable Nord-Nord et circuits courts de proximité: quelles convergences ? » 
 

 

 

Pour finir cette matinée riche en informations, un repas était proposé : des plats entièrement équitables et réalisés par le service de restauration du lycée Henri Bergson.

 
 
 
 
 
 
 
  
 
L’après-midi a débuté avec un moment d’échanges au village des associations, autour d’un café équitable bien sûr !
 
Composition du village : ADM, Babyloan, Max Havelaar, NAPCE, Rencontres Solidaires, Tamadi, Zanaka, La Ferme de Paula, TDV Industrie, Mulliez, Ethiquable, Nohem, Interbio.
 

Atelier 1 : La Restauration équitable : « Apprendre à cuisiner des produits issus du Commerce Equitable »

Atelier 2 : L’intérêt d’une sensibilisation au Commerce Equitable dans les établissements scolaires

Atelier 3 : Apprendre à communiquer efficacement

Atelier 4 : Echanges/débats informels

Atelier 5 : Comment obtenir le titre de "Territoire de commerce équitable" (collectivités locales) ?

 

La journée se clôture autour d’un cocktail équitable animé par des jeunes étudiants musiciens du lycée qui se sont impliqués dans cette journée en nous proposant des concerts...

A l’année prochaine pour une 4ème édition !