En savoir plus

 Le site Internet :

www.monecocity.fr

 

Version imprimableEnvoyer à un ami
Consommation collaborative

MonECOCITY, un outil pour le développement de la consommation collaborative !

04/04/2014 | Marion Chaillou

Depuis peu, la plateforme locale "monECOCITY" propose un support interactif et local d'échanges et de services collaboratifs. Cette plateforme qui s'adresse tant aux particuliers qu'aux professionnels, associations et collectivités permet à tous les inscrits de proposer et de trouver différentes annonces de consommation collaborative locales dans des domaines variés : alimentation, emploi, service à la personne, logement, transport, animaux, etc.

 

Mais qu'est-ce que la consommation collaborative ?

 

Vous êtes déjà sûrement adeptes de cette pratique, sans forcément le savoir. Vous avez peut-être déjà prêté votre tondeuse au voisin ou partagé votre voiture pour un trajet ? Et bien la consommation collaborative c'est ça : c'est privilégier l'usage plutôt que la propriété dans ses pratiques de consommation. Plusieurs solutions sont alors possibles : don, échange, location, partage, vente, prêt, groupement d'achats...

Mais à l'heure actuelle, il est possible d'aller encore plus loin et de développer cette pratique dans la plupart des domaines de consommation.

 

  • Votre garage est rempli de matériel de puériculture dont vous ne vous servez que très occasionnellement ? Pourquoi ne pas le louer ou tout simplement le prêter ?
  • Vous parlez le japonais couramment ? Pourquoi ne pas proposer de transmettre ce savoir à une personne qui souhaite partir au Japon en échange de la transmission d'un autre savoir ou savoir-faire ?

 

Tout est possible et imaginable : l'objectif est de réinventer notre manière de consommer en privilégiant les échanges et le partage !

 

Le développement d'une e-vitrine : Local’Acteurs

 

Pour favoriser l'économie locale, monECOCITY va encore plus loin et propose désormais une e-vitrine. C'est la possibilité pour les professionnels locaux de poster leurs produits et/ou services afin de les mettre en exergue et pour les utilisateurs, de pouvoir remplir « virtuellement » leur panier avec des articles proposés par ces professionnels.

 

L’utilisateur qui « commande » un produit ou un service déclenche l’envoi automatique d’un mail au « propriétaire » de l’offre, qui est chargé ensuite de recontacter la personne. Le professionnel garde donc la totale main mise sur sa vente et aucune commission n'est prise au passage. L’idée est bien de faire des mises en relation et de créer des contacts entre les consommateurs et les professionnels.

Les professionnels de l’agglomération nantaise y proposent leurs produits avec au moins 5% de réduction pour les inscrits de la plateforme.

 

 

Alors n'hésitez pas : inscrivez-vous pour aller plus loin dans votre consommation collaborative et faites-nous un retour pour nous dire ce que vous en avez pensé !