Version imprimableEnvoyer à un ami

La Grande Table fait escale à Couëron

01/10/2014 | Arnaut Billy
La Grande Table de l'Agglo

Conviviale, festive et riche en rencontres, la Grande Table vous attend ce samedi 4 octobre à Couëron, dans le centre Henri Normand (place des Cités) de 16h à 22h !

 

Au menu, profitez de la présence de Disco Soupe pour apprendre à cuisiner de bons légumes sur fonds de musique avec des habitants et de bénévoles, puis prenez part aux nombreuses animations prévues dans l'après-midi pour vous faire découvrir des richesses culinaires et mettre en avant vos talents cachés de cordons bleus.

 

 

 

Le gaspillage alimentaire, un problème très actuel

 

Savez-vous que bien s'alimenter, certes c'est bon pour la santé, mais c'est également bon pour le porte-feuille et important pour le devenir de notre chère planète Terre ?

 

Depuis 1974, la nourriture qui termine à la poubelle a été multipliée par 2. Résultat, beaucoup de surface cultivée qui ne sert à rien, autant d'eau utilisée pour l'irrigation qui a été gaspillée, autant de CO² émis pour rien pour les machines agricoles et autres productions d'engrais, autant d'énergie achetée et consommée pour rien, autant d'animaux abbattus pour rien, et autant de déchets produits pour des emballages et autres besoins pour le stockage qui n'auront servi à rien. Car au bout du bout, chaque français jette 20kg par an de nourriture comestible, dont 7kg de produits alimentaires encore emballés.

 

Tout cela donne le tournis, et pourtant quand on y pense, c'est un problème que l'on peut régler tout simplement... nous-mêmes. Et tout cela peut devenir très pratique et très convivial en plus !

 

 

La Grande Table de l'Agglo

 

Dans la région nantaise, tout ce qu'il faut pour bien manger

 

Nous vivons sur un terroir agricole très fertile et extrêmement diversifié. La preuve vous en sera donnée par la Chambre d'Agriculture du 44, ainsi que les Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) qui seront présentes. Légumes, fruits, légumineuses, viande, poisson, graines... nous produisons de tout dans la région ! Qui plus est, notre département est celui qui a le plus de surface agricole utile dédiée au bio : + de 10% ! Un record en France.

 

Il y a donc forcément à côté de chez vous un bon produit alimentaire qui n'attend qu'à être mangé. Une production locale, en circuit court, que vous trouverez soit directement à la source (chez un agriculteur en vente directe par exemple), soit dans un magasin (les nombreux magasins bio de l'agglo, ou chez tous ceux qui se fournissent directement auprès d'agriculteurs de proximité), mais aussi en direct sur les nombreux marchés de producteurs de l'agglo, ou bien en vous inscrivant dans une AMAP. Enfin, sâchez que l'association Re-Bon vous propose de glaner directement dans les champs pour le compte de la Banque alimentaire, afin que personne ne soit oublié.

Vous obtiendrez lors de cette journée toutes les informations vous permettant de découvrir les intiatives qui fleurissent près de chez vous. Pour commencer, n'hésitez pas à découvrir la richesse de votre annuaire sur consommer-responsable.fr, il est prévu pour ça et vous donnera déjà de précieuses informations !

 

 

Cuisiner ensemble, c'est tellement plus convivial

 

L'association Disco Soupe sera présente à Couëron pour une grande animation. Tout un chacun est invité à venir cuisiner des légumes sur fonds de musique disco, une manière bien agréable pour éplucher les légumes et découper les oignons, les faire cuire pour en faire une grande soupe à partager. Cerise sur le gâteaux : tous les légumes proviennent de circuits courts, et auraient été sans cet événement promis à un avenir des moins radieux, le rebus. Parce qu'un légume biscornu ou de taille inhabituelle reste un bon légume, apprenez à les utiliser et à les savourer !

 

 

Stands d'information et de démonstration

 

Des partenariats avec Ecopôle, Habitat et Energies Naturels (HEN), Bolivia Inti Sud Soleil (BISS), Les Boîtes Vertes, Compostri, Riche Terre, OCEAN, l'association "Consommation, Logement et Cadre de Vie" (CLCV) vous permettront de découvrir quantité de choses utiles :   

 

  • Cuisinez malin à partir de restes de repas transformés en un clin d'oeil en plats appétissants avec la CLCV,
  • Jouez avec le "kit popote" (à partir de 8 ans) avec Ecopôle,
  • Découvrez les économies d'énergies à réaliser dans une cuisine avec HEN,
  • Apprenez à cuire différemment avec des cuiseurs thermos ou des fours solaires... avec BISS,
  • Découvrez des acteurs de l'agriculture locale avec le chantier d'insertion Ocean, le lycée agricole Rieffel, les jardins familiaux de l'agglo,
  • Approvisionnez-vous auprès de producteurs locaux avec les AMAP ou La Ruche qui dit oui !
  • Achetez malin en grande surface avec Zero Gâchis,
  • Transformez vos déchets en or noir avec les associations Compostri et Riche Terre,
  • Inscrivez-vous pour continuer à decouvrir ces sujets et contribuer à les faire connaitre avec Les Boîtes Vertes.

 

 

 

Prenez date !

 

Si vous n'êtes pas à Couëron ce week-end, n'ayez crainte. La Grante table de l'agglo fera escale le 15 novembre 2014 à Bouguenais, puis le mois suivant à Orvault. En tout, ce seront 7 rendez-vous qui vous seront donnés sur toute l'agglo, jusqu'au printemps 2015.

 

A Couëron, la Grande Table de l'agglo se joint à deux centres socioculturels, l’Intercentre, le CCAS et la Ville de Couëron, qui travaillent ensemble depuis 3 ans sur la question de la précarité énergétique et alimentaire, pour vous proposer cette première étape conviviale et festive.