Version imprimableEnvoyer à un ami

Qui sommes-nous ?

10/03/2010

L’ambition de la plate-forme www.consommer-responsable.fr est d’offrir un espace d’information de proximité et de services aux consommateurs grand public, aux acheteurs publics et aux professionnels engagés dans une démarche responsable de production ou de distribution.


L’objectif, à travers cet outil, est d’informer et de révéler aux consommateurs la richesse des produits et services responsables disponibles localement dans les Pays de la Loire.



L'équipe

SCOP Araïs :

                   


Makina Corpus, l'équipe de développement web :

         


Historique du projet
 
    •    Arais, société coopérative de conseil et d’études, spécialisée dans le développement durable et l’innovation sociale, a édité en 2006 et 2007 un guide papier répertoriant les acteurs de la consommation responsable sur la région nantaise. Cette publication, soutenue par l’Ademe et la ville de Nantes, s’est vendue à plus de 25 000 exemplaires.

    •    Le succès de ce guide papier a conduit Araïs a en envisager une déclinaison pour le Web, qui a aboutie fin 2008 à la première version de cet annuaire qui rassemblait environ 1500 références géolocalisées autour des deux métropoles d’Angers puis de Nantes pour consommer autrement dans les secteurs de l’habillement, l’alimentation, le déplacement, la culture, etc.

Son audience a été de 85 000 pages vues en 2009 et le site accueillait début 2010 un peu plus de 5 000 visiteurs uniques par mois. Ce développement avait été réalisé avec le soutien financier de l’Ademe, des villes de Nantes et d’Angers, d’Angers Loire Métropole et de Nantes Métropole.

Dans chacun de ces deux projets d’édition Web et papier, Arais a su initier une démarche collective associant des réseaux professionnels, des acteurs institutionnels et des associations dans la production des contenus.

    •    En mai 2009, Arais s’est associé un consultant spécialiste des usages du web et la société de développement informatique en logiciels libres Makina Corpus, pour élaborer un projet de développement de l’annuaire existant qui a abouti à cette nouvelle version mise en ligne début septembre 2010.

    •    Araïs continue son travail d’animation du réseau des professionnels référencés et d’animation de l’annuaire. Une nouvelle société coopérative, Format Libre, a été créée en avril 2010 afin de gérer, animer et développer le magazine et la WebTV.


    •    Mi-2011, l'appel à projet pour la plateforme "Produire responsable" reçoit un avis favorable pour obtenir des fonds européens. 

Consommer-responsable s'étend à la région Pays de la Loire, Araïs recrute deux personnes pour enrichir l'annuaire sur les départements de la Sarthe, la Mayenne, et la Vendée. L'éditorial du magazine est désormais géré par Makina Corpus.








Notre démarche


Agir local et penser global
 
Le site consommer-responsable a été développé dans une logique de développement durable avec le concours des acteurs locaux du territoire afin d'être au plus proche des préoccupations du citoyen.
 
Une construction collective
 
Ce projet est élaboré avec l'ensemble des acteurs locaux concernés : entreprises, associations, collectivités... Il est donc issu d'une réflexion globale et permet de mettre à disposition du citoyen une information pratique et actualisée.
 
Des outils dynamiques au service du consommateur
 
L'ensemble des produits et services référencés sur ce site sont géolocalisés, ce qui permet au consommateur de visualiser rapidement sur une carte dynamique l'offre disponible localement au plus près de chez lui.