• Je glane, tu glanes, il glane, ... grâce à l'association Re-Bon !
    Alimentation  -  Portraits

    Je glane, tu glanes, il glane, ... grâce à l'association Re-Bon !

    03/07/2014 | Marion Chaillou

    Glaner, qu'est ce que ça veut dire ? C'est recueillir les fruits et légumes sur les exploitations agricoles mis de côté par les agriculteurs eux-mêmes.

    L'enjeu est de lutter contre le gaspillage alimentaire dès la phase de production et de redistribuer cette production non consommée à ceux qui en ont besoin.

     

    Un réseau de glanage s'est crée à Nantes depuis 2012, d'abord en collectif informel puis dans le cadre d'une association en février 2014. L'objectif du réseau est de coordonner des équipes de bénévoles qui récupèrent ces aliments frais et nourrissants et les acheminent vers ceux qui en ont le plus besoin.

    coordonne des équipes de bénévoles, d’agriculteurs locaux et d’associations caritatives qui redistribuent la nourriture. Ces équipes récupèrent ces aliments frais et nourrissants et les acheminent vers ceux qui en ont le plus besoin. - See more at: http://feeding5k.org/gleaningFrench.php#sthash.SDwvdVHM.dpuf

     

     

  • Zéro-Gâchis : la solution contre le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces
    Alimentation  -  Portraits

    Zéro-Gâchis : la solution contre le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces

    23/01/2014 | Stéphanie Lechêne

    Ils sont 3, sont brestois, n'ont pas encore 25 ans mais ont trouvé la bonne idée pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces.
    Le concept Zéro-Gâchis est concrètement une zone délimitée dans un supermarché où sont entreposés les produits ayant une date de conservation courte (moins de 3 jours). Pour le consommateur, c'est une remise en moyenne de 50 % sur des produits frais ou secs et pour la grande surface, une perte financière en moins.
    Mais surtout, ce sont des produits qui ne finiront pas à la poubelle !
     

  • Ecolili : le service clé en main de livraison de coffrets et box bio
    Alimentation  -  Portraits

    Ecolili : le service clé en main de livraison de coffrets et box bio

    23/12/2013 | Stéphanie Lechêne

    Eléna Pennarun est gérante d'Ecolili, un site qui propose des coffrets et des box bio composés de produits minutieusement choisis. Et en bonus, elle glisse dans les colis des conseils, astuces ou recettes pour profiter et déguster au mieux les produits de la box.
    Le principe : proposer des produits 100 % bio avec pour objectif de sensibiliser en douceur au bio !
    Rencontre avec Eléna qui fête la première année d'Ecolili.
     

  • Bertrand Vuarnesson, architecte d'extérieur
    Architecture  -  Portraits

    Bertrand Vuarnesson, architecte d'extérieur 80.2 km

    14/11/2013 | Stéphanie Lechêne

    Bertrand Vuarnesson a créé la route du Wouab il y a 7 ans, un atelier de création de décors, de mobiliers et d'accessoires sur mesure.
    Sa particularité : il travaille uniquement les matériaux naturels (bois, bambou, osier, végétaux, cordages, etc.) qu'il récupère localement. Cet architecte d'extérieur, comme il se décrit, utilise les rouages du cinéma et du théâtre pour se jouer de la réalité et créer la surprise. Découvrez son portrait. 
     

  • Servez-vous, c'est gratuit !
    Alimentation  -  Portraits

    Servez-vous, c'est gratuit !

    21/10/2013 | Stéphanie Lechêne

    Découvrez les Incroyables comestibles, des jardiniers-citoyens qui mettent devant chez eux ou en bas de leur immeuble des fruits et légumes en libre-service.
    Souvent oublié au profit d'une société individualiste, le don a cette vertu de créér de la convivialité et du lien social entre les habitants et par les fruits et les légumes, de nourrir les gens, tout simplement.

    Le principe : vous mettez des plants de légumes ou des excédents de votre potager devant chez vous, vous plantez une affiche "Nourriture à partager" et vous prenez une photo que vous partagez sur les réseaux sociaux. Vous êtes alors un Incroyable comestible ! Cedric Derouin, à l'initiative du mouvement dans l'Ouest de la France nous dévoile les enjeux d'un tel concept.
     

  • TalenTroc : échangez vos compétences !
    Web  -  Portraits

    TalenTroc : échangez vos compétences !

    10/10/2013 | Stéphanie Lechêne

    Vous maitrisez  l'espagnol mais êtes incapable d'utiliser votre appareil photo réflexe ? Vous utilisez les logiciels de retouche d'image mais aimeriez bien vous mettre au tricot ? TalenTroc est la plateforme d'échanges de compétences qui vous permettra de former une ou plusieurs personnes à l'un de vos savoir-faire en échange d'une autre compétence.
    Pas de contrepartie financière entre formés et formateurs, vous bénéficiez d'un crédit temps.
     

  • Voir la vidéo
    Déchets  -  Portraits

    Avec Compostri, composter en ville c'est facile ! 82.2 km

    26/08/2013 | Arnaut Billy

    Composter, est-ce à la portée de tous ? La question se pose pour nombre de citadins qui n'envisagent pas cela dans leur appartement et leur mode de vie urbain.

     

    Pourtant, une solution existe : le compostage partagé. En 2007, l'association Compostri s'est montée à Nantes sur l'idée de coupler des expériences notables de Saint-Philbert-de-Bouaine en Vendée et de villes flamandes en Belgique. Une idée était née : proposer aux ligériens de faire du compostage collectif, entre voisins, en pied d'immeuble.

  • Voir la vidéo
    Eco-construction  -  Portraits

    Abitabio : s’engager durablement dans l'éco-construction ! 5281.7 km

    19/08/2013 | Marion Guerry
    Société Coopérative et Participative (Scop) spécialisée dans l’isolation, la rénovation et l’aménagement intérieurs de votre habitat à l’aide de matériaux écologiques, Abitabio est une entreprise du Maine-et-Loire. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable en répondant à des enjeux environnementaux (utilisation de matériaux sains et écologiques), économiques et sociaux (participation et engagement des salariés à la vie de l’entreprise).
     
  • Voir la vidéo
    Energie  -  Portraits

    SCIC Mayenne Bois Energie

    13/08/2013 | Isabelle Portea...

    La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Mayenne Bois Energie s'est constituée en 2008 avec pour objectifs de s'inscrire comme une filière d'approvisionnement en bois locale et solidaire pour un développement durable. Elle achète et vend du bois déchiqueté sur le Pays de Haute Mayenne pour une utilisation dans les chaudières automatiques au bois.

     

  • Voir la vidéo
    Alimentation  -  Portraits

    SCIC Bio d'ici, une coopérative qui crée du lien entre les filières et les acteurs d'un territoire

    08/08/2013 | Marion Chaillou

    La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic) Bio d'Ici a lancé son activité en 2012. C'est une plate-forme intérmédiaire entre les producteurs et les personnes souhaitant introduire des produits bio dans la restauration collective.