Version imprimableEnvoyer à un ami
AMAP
du 05/06/2012 au 15/06/2012

Fête des Amap et des productions locales

04/06/2012
Les villes de La Chapelle-sur-Erdre, Treillières, Sucé-sur-Erdre et Grandchamps-des-Fontaines fêtent leurs Amap. Vous les connaissez peut être ces associations de locavores qui mettent en relation producteurs de légumes, fruits, pains, oeufs ou viande avec des consommateurs engagés sui souhaitent manger bon, bio et sain et soutiennent les agriculteurs avec une rémunératon juste et sans intermédiaires.Au programme : films-débats, rando-fermes à vélo, portes-ouvertes dans les 6 Amap, ateliers cuisine, repas local, théâtre, etc.La fête des Amap est organisée par le collectif alimentation saine et de proximité du canton de la Chapelle-sur-Erdre. 

Le programme en détail :

les portes-ouvertes :
- le 5 juin de 18h-19h à Sucé sur Erdre – salle de la Papinière
- le 8 juin de 18h-19h30 à Grandchamp-des- Fontaines – route de la Chapelle (ancienne école)
- le 12 juin de 17h30-18h45 à La Chapelle-sur-Erdre - Gesvrine – Bd de l'Hopiteau
- le 14 juin de 17h30-19h à Treillières - Place du Champ de Foire (ancienne Poste)
- le 14 juin de 18h-19h à La Chapelle-sur-Erdre - Le Limeur – route de Cotalard
- le 15 juin de 17h30-19h à La Chapelle-sur-Erdre - Le Plessis – ZAC de la Source

Les projections-débats:
- le 7 juin à 20h30 à Grandchamp-des-Fontaines (salle des Cent sillons) : projection de « Sous les pavés, la Terre », en présence de Thierry Kruger, réalisateur du film (entrée gratuite).
Véritable guide pratique des actions écologiques à courts et moyens termes, ce documentaire met en avant les réalisations d’anonymes qui se battent au quotidien pour le respect de la planète: des solutions durables et réalisables dans les domaines de l'alimentation et de l’agriculture, mais aussi de l’habitat individuel et des transports
.

- le 14 juin à 20h30 à Treillières (salle Simone de Beauvoir) : projection de « République de la Malbouffe » en présence de Xavier Denamur, auteur et personnage du film (entrée gratuite).
Xavier Denamur, restaurateur, s’est lancé dans un combat singulier : remettre en question une décision phare, la baisse de la TVA dans la restauration. Ce film est la chronique de son combat pour une restauration retrouvant le bon sens alimentaire en même temps que son lien organique avec un monde paysan enfin conscient des enjeux de santé publique.


Une rando-vélo des producteurs :
- le 9 juin de 10h à 12h30 ( rendez-vous à 9h45 place de l'Eglise à la Chapelle-sur-Erdre)
En partenariat avec l'association Place au Vélo/Cyclistes chapelains, cette balade familiale, 1h30 de vélo (15 kms), permettra de découvrir les produits locaux et leurs modes de culture au cours de 3 haltes chez des producteurs: Massigné (viande bovine), la Pannetière (produits laitiers), le Limeur (légumes, oeufs et volailles). Pour les plus sportifs, un circuit de 21 kms est proposé.

Un pique-nique le midi à la ferme du Limeur est prévu pour ceux qui le souhaitent (apporter son repas)


Des ateliers de cuisine :
- le 9 juin à Sucé-sur-Erdre (90, rue de la Mairie)
Ateliers culinaire: Cuisinez des produits bio et locaux avec le chef Eric Chisvert.
Les plats préparés seront consommés le soir à 19h30 lors d'un repas en commun dans le parc de la mairie. Durant celui-ci une dégustation de vin sera proposée. On peut aussi y venir avec son propre pique-nique.
Un stand olfacto-gustatif fera découvrir les saveurs et les arômes des produits. A l'issu de ce jeu de découverte, un cadeau (un cours de cuisine) sera remis au gagnant.
Séances à 10h, 13h30 (enfants) et 16h
Tarif ateliers: 35 € pour 2 pers.
Inscriptions au 02 28 24 98 77 / 06 76 28 56 87 



- le 9 juin à la Chapelle-sur-Erdre - à 17h
Atelier convivial Cuisiner les produits locaux et de saison : légumes d'été, fraises. Les plats confectionnés au cours de cet atelier seront servis pour le repas du soir. Sur inscription au 06 75 36 44 88 - places limitées). 

A 19h30, salle St Michel, repas bio et local :
Pot d'accueil/Carpaccio de tomates anciennes/Flan de courgettes et émincé de poulet/ Tomme chapelaine/Tiramisu aux fraises
Tarif repas: 8 euros (enfants 5 euros) - 
Sur réservation au 06 75 36 44 88 – dom.menard@free.fr
On peut aussi venir avec son pique-nique local .

Un spectacle de théatre :
- le 9 juin à la Chapelle-sur-Erdre (salle Saint Michel – rue de Sucé). A 21h, après le repas, la compagnie Tintam'Art de Rezé présente son spectacle « La Soupe » A partir d'un vieux carnet, 2 femmes racontent avec tendresse et humour leur grand'mère, sa vie, ses souvenirs et ses recettes de soupes. Un spectacle tous publics, et une soupe à déguster ensuite. (spectacle gratuit)
.

Une exposition :
Qu’est-ce que l'Agriculture biologique ?
La bibliothèque municipale de La Chapelle sur Erdre, vous invite à venir découvrir l'agriculture biologique et la ferme bio à travers une exposition consacrée à ce sujet. Une sélection de livres sur le jardinage biologique vous sera également présentée. (en partenariat avec le GAB44)
Les mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 18h30, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 16h, Place Savelli, La Chapelle-sur-Erdre


Cette manifestation bénéficie du soutien logistique et financier des 4 municipalités du canton, ainsi que celui du GAB44, dans le cadre du Printemps Bio.