• Voir la vidéo
    Dossiers

    Les Goupils des Villes

    19/06/2014 | Isabelle Portea...

    Dans le cadre du concours "Transition positive", une équipe de 3 étudiantes a imaginé le projet Les Goupils des Villes, à la conqûete de l'espace public et des endroits délaissés.

     

    Partant du constat que de nombreux espaces non cultivés, non exploités sont délaissés dans la ville de Nantes, les 3 étudiantes ont souhaité lancer une dynamique collective autour du jardin partagé, créateur de lien social intergénérationnel et moyen d'agir en citoyen éco-responsable. Après un état des lieux des espaces abandonnés, leur choix se porte sur la cour centrale de la mairie. De nombreuses écoles gravitent autour dans le quartier. Quoi de plus naturel d'imaginer un jardin partagé où les enfants des écoles seraient les acteurs ! Ce sont les citoyens de demain après tout.

     

  • Voir la vidéo
    Dossiers

    L'agriculture familiale a-t-elle encore un sens ?

    19/06/2014 | Isabelle Portea...

     

    Dans le cadre du concours "Transition positive", une équipe de 4 étudiants a imaginé le projet Agri familiale.

     

    Pour faire écho à l'évènement international lancé cette année par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) autour de la question de l'agriculture familiale, l'équipe d'étudiants a choisi de sensibiliser le grand public en proposant une conférence-débats pour montrer ses enjeux.

     

  • Voir la vidéo
    Dossiers

    Garden'R, des jardins sur nos toits

    19/06/2014 | Marion Chaillou

     

    Dans le cadre du concours "Transition positive", une équipe de 7 étudiants a imaginé le projet Garden'R.

     

    Partant du constat que les citadins sont de plus en plus nombreux et de moins en moins en lien avec le monde agricole, ce groupe d'étudiant réfléchit à la manière de procéder pour ré-insuffler un espace vert commun et attractif au sein d’une communauté urbaine disposant d’un mode de vie particulier (métro/boulot/dodo).

    Ils imaginent alors la création d'espaces agricoles communautaires sur des espaces peu exploités en ville (toits d'immeubles) avec, en plus, la notion de technologie et de connectivité.

     

     

  • Des étudiants se mobilisent pour une transition positive [1/3]
    Alimentation  -  Dossiers

    Des étudiants se mobilisent pour une transition positive [1/3] 111.8 km

    17/06/2014 | Marion Chaillou

    Open Odyssey et Collporterre, en partenariat avec SciencesCom et l’ADEME ont organisé un concours auprès d'une centaine d'étudiants en communication !

     

    L'objectif du défi ? " Mettre en place des actions concrètes et construire des supports de communication innovants et impactants, pour contribuer à l’accélération des changements de comportements sur tout le cycle alimentaire, de la fourche à la fourchette. "

     

     

     

     

  • Une sélection de traiteurs pour vos petits et grands événements
    Restauration  -  Dossiers

    Une sélection de traiteurs pour vos petits et grands événements 5348.3 km

    24/04/2014 | Marion Chaillou

    La saison des mariages, baptêmes et autres festivités va commencer !
    C'est le moment de la préparation et vous recherchez un traiteur près de chez vous qui propose des plats bios et/ou locaux de saison ? Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

    Nous vous proposons une sélection de traiteurs en Pays de la Loire, vous n'avez plus qu'à choisir !

     

  • Je consomme, tu consommes, nous consommons collaboratif
    Web  -  Dossiers

    Je consomme, tu consommes, nous consommons collaboratif

    06/12/2013 | Stéphanie Lechêne

    Vous avez déjà acheté ou vendu sur le Bon Coin ? Ou bien pratiqué le covoiturage ? Vous avez donc consommé collaboratif ! Par définition, la consommation collaborative est un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété.
    Certes, ce n'est pas un phénomène nouveau : le troc, l'échange, le partage sont des pratiques ancestrales.
    Ce qui a changé ou évolué, ce sont les outils mis à disposition des consommateurs. Le web, par sa facilité d'accès mais aussi de paiement a révolutionné nos pratiques de consommation.

    En quelques clics, vous prenez des cours de couture, vous troquez les vêtements 6 mois de votre bambin pour du 1 an, vous vendez votre canapé et trouvez une baby-sitter sur le même site internet. Au passage, vous avez financé un album d'un artiste local, êtes allé chercher votre panier de légumes à l'amap du quartier et avez choisi l'appartement dans lequel vous passerez vos prochaines vacances à Barcelone.

     

  • Les actions citoyennes dans le monde pour une ville durable
    Ecocity  -  Dossiers

    Les actions citoyennes dans le monde pour une ville durable

    30/09/2013 | Stéphanie Lechêne

    Le forum Ecocity a regroupé à Nantes plus de 2000 personnes, participants et intervenants, venus de 70 pays différents. Des journalistes, philosophes, techniciens, membres d'associations, d'ONG, des élus, des lycéens sont  venus témoigner de leur expérience et apporter des réponses concrètes sur la co-construction d'une ville durable.

    Dans la centaine de tables-rondes proposées sur les trois jours, nous avons choisi d'orienter nos choix vers tout ce qui concerne la mobilisation et la participation citoyenne à la ville durable. Ce sont donc des exemples concrets de ce qui se passe en France, en Europe et partout dans le monde que nous souhaitons vous faire partager !
     
    Voir les épisodes :
    1/3 : Quand les citoyens se prennent en main
    Découvrez des actions concrètes de citoyens qui oeuvrent pour une ville durable : au Bénin, en Allemagne, en Estonie ou au Portugal.

    2/3 : Former les nouvelles générations
    L'avenir de la ville durable appartient à la jeunesse ? Pas seulement mais grâce notamment à leur connaissance des réseaux sociaux, ils sont capables de déplacer des milliers de gens pour un événement.

    3/3 : La réapropriation, fer de lance d'actions citoyennes
    Monnaie locale, ou énergie partagée, quand les citoyens prennent en main leur destin, ça marche plutôt bien !
     

  • L’éco-quartier en questions
    Habitat  -  Dossiers

    L’éco-quartier en questions 97.1 km

    09/09/2013 | Marion Guerry

    Nous vous dévoilons tout ce que vous voulez savoir sur les écoquartiers : leur origine, leur vocation jusqu'à leur localisation ... pour une vie plus durable !

     

     

  • Le covoiturage ou le développement d'une société collaborative
    Mobilité durable  -  Dossiers

    Le covoiturage ou le développement d'une société collaborative

    29/07/2013 | Claire-Isabelle...

    "Il y a assez de ressources sur cette planète pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun."  Gandhi

     

    Les habitudes de consommation sont actuellement en pleine évolution. Dans un contexte de crise et de défiance vis-à-vis des grandes entreprises et du système marchand, les expériences d’échange et de partage émergent et remettent en question les comportements de consommation classique et notamment la recherche de la propriété à tout prix. De nouvelles formes de « consommation » et de comportements solidaires et interdépendants se développent : la colocation, le troc, l’habitat groupé, le couchsurfing, les open space, les achats groupés, le covoiturage, l’autopartage remplacent l’acte d’achat individuel par des logiques de don, de partage, d’échange et de mutualisation.

     

  • Chapitre 1 : Du choix des composants au modèle de vivre ensemble
    Economie sociale et solidaire  -  Dossiers

    Chapitre 1 : Du choix des composants au modèle de vivre ensemble 113.4 km

    02/07/2013 | Marion Chaillou

    Dans le premier chapitre de cette aventure, les architectes Mathieu Lebot et Christophe Theilmann nous ont expliqué comment ils étaient passés du choix des composants au modèle de vivre ensemble.