Version imprimableEnvoyer à un ami
Energie

Vous rénovez votre logement ? Déposez votre candidature auprès de l'ADEME et faites partie des 10 projets "rénovations BBC"

09/07/2012 | Stéphanie Lechêne
L'ADEME Pays de la Loire lance un appel aux particuliers pour les accompagner dans leur projet de rénovation énergétique.Objectif : réduire ses dépenses d'énergie en choisissant les meilleures solutions pour faire de votre maison un bâtiment à basse consommation car il faut savoir que le secteur du bâtiment en France représente 44 % des consommations d'énergie ! Et les maisons individuelles pèsent pour plus de la moitié de ce gisement.  

10 projets de rénovation seront retenus, accompagnés et étudiés par des spécialistes pour identifier les plus performants et en faire la promotion. Une expérience concrète qui met autour d'un même projet l'ADEME, les bureaux d'études et les citoyens.

Candidatures
Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'en septembre 2012. Télécharger l'appel à candidature.

Quelques conditions requises : vous devez être propriétaire avec un projet de rénovation lourde (changement du système de chauffage, isolation du toit ou des murs, etc.) avec un budget significatif et une fin des travaux prévue en décembre 2013.

L'accompagnement
Les bureaux d'études feront un audit énergétique et hygrothermique du bâtiment. Ensuite, ils établiront des préconisations techniques pour faciliter la mise en oeuvre des travaux. Ils assisteront les foyers pour la prise de contact avec les artisans et sensibiliseront ces derniers à l'étanchéité à l'air en début de chantier.
Un test sera d'ailleurs réalisé pendant le déroulement des travaux et à la fin. Un an après la fin du chantier, les bureaux d'études feront un bilan personnalisé avec les foyers sur les consommations d'énergie.