Version imprimableEnvoyer à un ami
Energie renouvelable

Visite d'une "maison solaire"

19/05/2011 | Estelle Labarthe
En 2002, Bernard Lasne a installé une première tranche de panneaux photovoltaïques sur sa maison, puis une deuxième tranche en  2007. Aujourd'hui, même si la famille fait le choix de revendre l'électricité produite à EDF plutôt que de la consommer, la production d'énergie solaire est supérieure de 1000 KW/H à la quantité consommée en une année. Bernard Lasne réalise son souhait de compenser en énergie renouvelable, l'énergie qu'il consomme. Un projet écologique , militant, mais qui s'inscrit aussi dans une réflexion économique.
Voir la vidéo

L'exemple de la famille Lasne et de cette maison "solaire" permet de comprendre qu'une réflexion écologique autour de la consommation et de la production d'énergie n'aboutit pas exclusivement à la recherche de l'autonomie énergétique.

Pour être en autonomie avec une installation photovoltaïque, il faut s'équiper de batteries pour stocker l'énergie produite le jour et pouvoir la consommer la nuit (pareil pour consommer l'excédent produit l'été). Cela reste complexe et coûteux.
Choisir de revendre son électricité reste intéressant d'un point de vue écologique, puisque l'on produit d'un côté ce que l'on consomme de l'autre et on ré-injecte dans le réseau un volume d'énergie renouvelable. C'est aussi économiquement la solution la plus accessible pour le plus grand nombre. Le Kwh produit étant aujourd'hui (même si le prix d'achat a baissé) racheté plus cher que le Kwh vendu dans le réseau classique, c'est grâce au "bénéfice" réalisé chaque année que l'on peut rembourser en un temps raisonnable (9 à 10 ans en moyenne) le coût de l'installation. 

Côté technique : pour installer de panneaux photovoltaïques il faut réfléchir à leur orientation (idéalement plein sud plus ou moins 20°) à leur inclinaison et à leur intégration dans le bâtit (le prix de rachat varie à la baisse selon l'intégration ou non dans la toiture).
Il existe également plusieurs types de panneaux, d'une technologie plus ou moins performante dont dépendra évidemment le prix mais aussi la productivité.

Informations pratiques : Le coût moyen d'une installation (20 m2 en général) est autour de 15 000 €. La compagnie d'électricité qui deviendra votre partenaire de rachat a l'obligation d'acheter votre électricité à un tarif fixé par l'Etat et sur un engagement de 20 ans. Le prix varie aujourd'hui, selon que les panneaux sont intégrés ou non à la toiture (posés sur un châssis et intégrés aux tuiles ou ardoises) : il est aujourd'hui de 46 cts d'€ jusqu'à 9 Kwh installé. Il est révisable tous les trimestres.

Sites ressources : Les espaces info énergies vous accompagnent dans votre projet d'installation photovoltaïque. il y en a 12 dans l'ensemble des Pays de La Loire. Tous vous accueillent par téléphone ou en RDV. Sur place, outre la connaissance technique des conseillers énergie, vous pourrez également bénéficier de très nombreux documents et guides pratiques consacrés aux questions clés " produire son énergie solaire photovoltaïque",  "isoler sa maison"….etc.