Version imprimableEnvoyer à un ami
Visite

Un nouveau fournil à la petite Peltanche

22/01/2011 | Estelle Labarthe
La ferme de la petite Peltanche, à Port saint Père, a inauguré dimanche 23 janvier, son nouveau four ! Drôle d'idée ? Surtout une occasion pour inviter les curieux de bons produits, à découvrir la production et comprendre la démarche qui anime Frédéric Loquais et Jeanne-Chantal Chauvet, les producteurs. Mais vous pourrez voir ce fournil lors du marché de la Ruche à pain chaque vendredi de 16h à 19h sur la ferme. 
Voir la vidéo

Du blé, premier maillon de la chaîne alimentaire, jusqu'au pain : tout est fait sur place. Le pain de la petite Peltanche symbolise donc, à lui tout seul le fonctionnement de la ferme, fruit d'une réflexion sur le local, le biologique, et la valorisation des produits auprès du consommateur, par un choix de vente à la ferme pour favoriser l'échange et la sensibilisation.
 
Jeanne-Chantal Chauvet et Frédéric Loquais ont repris l'activité de la ferme de la petite Peltanche en 1995 et ont assez vite fait le choix de la valorisation de leurs produits par la vente directe au consommateur, à la ferme.

En 1997, l'ensemble de leur production (veau et volaille) a été labellisée bio. Puis, en 2001, curieux de faire fonctionner un four à pain très ancien, encore en place, ils se sont lancés dans la production de pain. Aujourd'hui, les différentes activités de la ferme se complètent de façon cohérente : la productions de blé sert à faire de la farine pour la pain, mais les sous-produits de cette culture servent aussi à nourrir aux animaux ou à leur faire de la paille. Le bois des haies de l'exploitation sert pour le four, etc…

Une démarche globale, enrichie par l'envie de partager cette façon de faire et de permettre aux consommateur d'en comprendre la logique et les enjeux. C'est pourquoi Jeanne-Chantal et Frédéric ont fait le choix de vendre essentiellement sur leur ferme, mais aussi d'animer des accueils pédagogiques (fabrication de pain avec des scolaires).

Une partie de leurs produits est également valorisée au magasin de producteurs Terroirs 44, à la ferme de la Ranjonnière à Bouguenais.