Version imprimableEnvoyer à un ami
Energie

Un défi en famille pour réduire sa consommation d'énergie

30/12/2011 | Stéphanie Lechêne
Atteindre 8 % d'économie d'énergie avant le 30 avril 2012, c'est le pari de plusieurs centaines de familles des Pays de la Loire engagées dans le défi famille à énergie positive. Rencontre avec la famille Cuchot à Haute-Goulaine et la famille Brument à Saint-Sébastien-sur-Loire. 
Voir la vidéo

La Région, l'ADEME, Nantes Métropole et bien sûr tous les Espaces Info Energie sont les partenaires de ce concours pour démontrer qu'ensemble, il est possible de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies.

Le top départ du défi a été lancé le 1er décembre, il est donc trop tard pour rejoindre l'une des équipes disséminées sur les territoires de la région mais vous pourrez suivre le classement des familles les moins energivores d'ici quelques jours sur le site internet du défi.

Quels sont les sources d'énergie de ma maison ?
Le chauffage (électrique, gaz, fuel) qui est le plus gros consommateur d'énergie, les appareils électriques et électroniques (machine à laver, ordinateurs, box internet, …) et les luminaires.

Un wattmètre a été prêté aux familles afin de déterminer si tel ou appareil consomme en fonction de si il est branché ou non (cela fonctionne comme une prise électrique, on vient brancher l'appareil en question dans le wattmètre).
C'est comme cela que la famille Brument s'est rendu compte que la machine à laver consommait de l'énergie à l'arrêt, seulement par le fait d'être branchée.

Comment réduire ma consommation d'énergie ?

On ne demande pas aux familles de s'éclairer à la bougie ou de se laver à l'eau froide mais de faire quelques gestes simples quotidiennement qui, mis bout à bout, vont alléger leur facture. Et ces gestes, n'importe qui peut les faire.
Quelques exemples :
- éteindre les veilles des appareils
- éteindre la lumière en quittant une pièce
- dépoussiérer régulièrement es radiateurs
- mettre un couvercle sur les casseroles en cours de cuisson
- baisser de 1°C la température de la maison, etc.

Consultez la liste des 100 écogestes transmis aux familles.

Des enjeux sur le long terme
On sent chez nos deux familles une réelle envie de bien faire et même un certain esprit de compétition. Car dans un concours, on se mesure aux autres ce qui demande à faire mieux que son voisin mais aussi à créer au sein du foyer une vraie coopération. Pas question que l'ado passe une demi-heure sous la douche pendant que le petit dernier veille à passer constamment derrière chacun pour éteindre les lumières.
Tout le monde participe activement à cette mission qui va durer 6 mois pour ce qui est du défi mais beaucoup plus on espère pour ce qui est de l'application des écogestes.

Les familles urbaines sont plus fortement représentées et plus aptes à créer du lien social dans leur quartier. A l'inverse, l'équipe du vignoble nantais compte seulement 8 familles éclatées sur un vaste territoire.
Cela est peut être dû à une communication tardive ou à un manque d'engagement citoyen mais on compte sur les familles engagées pour prodiguer écogestes et bons conseils à leur entourage.

Consommer responsable vous donnera des nouvelles des familles Cuchot et Brument d'ici quelques semaines pour connaitre leurs premier bilan énergétique.