Acteurs liés

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chaussures

Tom et Lumi : des chaussons naturels pour petits et grands

21/03/2012 | Stéphanie Lechêne
Alexandrine Jacob fabrique des chaussons confectionnés avec amour dans son petit atelier de Campbon (44) sous la marque Tom et Lumi. Podologue de formation, elle imagine, dessine, coud et assemble des chaussons de la taille 18 au 41. Plus qu'un simple produit, c'est toute une philosophie qu'Alexandrine distille dans chacun de ses chaussons en choisissant pour leur fabrication des matériaux sains pour notre santé et pour la planète. 
Voir la vidéo

Alexandrine a exercé pendant plusieurs années comme podologue à Savenay dans son cabinet. Après 5 ans de travail acharné, elle part faire le tour du monde en sac à dos mais à son retour, impossible de reprendre le même rythme de vie.

Elle fait alors une formation en sellerie générale et travaille le cuir en commençant par restaurer à l'ancienne des vieux canapés club. Jusqu'au jour où une amie lui demande de réaliser pour sa fille des chaussons en cuir ! Le résultat plait tout de suite, les amis et la famille se passent le mot si bien qu'Alexandrine monte sa propre entreprise, Tom et Lumi. 
Aujourd'hui, elle travaille une journée par semaine comme podologue pour lui assurer un revenu régulier et le reste de la semaine est consacré à ses chaussons.

Sa spécificité : l'utilisation de cuirs en tannage végétal donc sans produits chimiques. Mais aussi l'originalité des dessins avec de nombreuses sources d'inspiration (la peinture, la nature, l'humour, etc.).

Bien sûr, Alexandrine souhaite développer son activité mais pas n'importe comment : "Mes chaussons, ce sont mes bébés ! Il y a une partie de moi dans chacun d'eux. Pas question de les lâcher à des distributeurs sans savoir où et comment ils seront vendus." Cette chef d'entreprise a la tête sur les épaules et souhaite produire responsable en respectant les valeurs de l'économie sociale et solidaire.


Engagée dans la réemploi, Alexandrine fait l'effort de produire le moins de déchets possible : elle donne ses chutes de cuirs à ses copines de Re-act ou à des amis peintres.

Elle n'a pas en projet non plus de se diversifier mais veut rester dans le pied ! Prochaine étape : fabriquer des chaussures pour enfants, écologiques et physiologiques.

Où trouver les chaussons d'Alexandrine ?
Site internet de Tom et Lumi
Sur les foires, salons et festivals de Bretagne et des Pays de la Loire.