Version imprimableEnvoyer à un ami
Web

TalenTroc : échangez vos compétences !

10/10/2013 | Stéphanie Lechêne

Vous maitrisez  l'espagnol mais êtes incapable d'utiliser votre appareil photo réflexe ? Vous utilisez les logiciels de retouche d'image mais aimeriez bien vous mettre au tricot ? TalenTroc est la plateforme d'échanges de compétences qui vous permettra de former une ou plusieurs personnes à l'un de vos savoir-faire en échange d'une autre compétence.
Pas de contrepartie financière entre formés et formateurs, vous bénéficiez d'un crédit temps.
 

Naissance du projet
Alexandre Heuzé sort de l'école de commerce Audencia en 2010 avec un diplôme en finance. Sensibilisé par les valeurs de la finance responsable, il démarche de nombreuses structures du secteur mais les offres d'emploi sont plutôt rares…
Il traverse alors une période de chômage. C'est à ce moment-là que germe l'idée de mettre à disposition des savoir-faire à disposition de gens qui n'ont pas les moyens ou les outils pour les acquérir (étudiants, demandeurs d'emploi, etc.).

Epaulé par l'incubateur Symbiose de l'école Audiencia, il créé avec Charles Capon, développeur informatique, une plateforme d'échanges de compétences : TalenTroc

Le coup de pouce d'Audencia
Depuis 10 ans, Audencia et l'Ecole Centrale de Nantes permettent à leurs diplômés de se lancer dans l'entreprenariat en bénéficiant d'une structure d'accompagnement très concrète nommée Symbiose. Les porteurs de projet ont à disposition pendant un an environ un bureau tout équipé dans les locaux de l'école, une vingtaine d'heures de formation (gestion, comptabilité, communication, etc.) prodiguées par des experts, professeurs et professionnels, l'accès à des labos de recherche, à des sources de financement, etc.
                                           
60 entreprises ont vu le jour grâce à cet incubateur dont les 2/3 sont encore en activité aujourd'hui.

TalenTroc, comment ça marche ?
Le principe est simple : vous ouvrez un compte sur www.talentroc.com, vous spécifiez votre ou vos domaines de compétences et votre ville. Et vous bénéficiez du même temps que celui passé à former d'autres gens pour profiter gratuitement de compétences de votre choix.









 

 

La plateforme vous offre 5 heures de formation à l'ouverture d'un compte.

TalenTroc a plusieurs avantages :
- favoriser le lien social en mettant en relation des gens proches géographiquement
- donner une dimension pédagogique par la transmission et l'échange de savoirs-faire
- permettre de gagner (gratuitement) en compétences

TalenTroc a été mis en ligne en septembre 2013 et atteindra sa vitesse de croisière au premier trimestre 2014 après une levée de fonds nécessaire pour lancer l'entreprise. Suivra une offre spécialement dédiée aux entreprises.
En attendant, Alexandre compte sur la communication, les relais médias et les réseaux sociaux pour faire connaître sa plateforme et voir s'étoffer l'offre et la demande de compétences.

A seulement 27 ans, Alexandre cumule les fonctions de gestionnaire, commercial, communicant, animateur de réseaux sociaux, etc. pour faire connaître TalenTroc, autant de compétences susceptibles de se retrouver sur TalenTroc et qui pourraient en intéresser plus d'un !

Site internet de TalenTroc
 
TalenTroc sera présent à la table-ronde : Et si on remettait le partage au centre de l'économie le 15 octobre 2013 à Nantes. Inscrivez-vous !