Version imprimableEnvoyer à un ami
Enfants

(S')Occuper des enfants : nos idées de jeux et de sorties

10/10/2012 | Stéphanie Lechêne
Que faire avec vos enfants à pas trop cher, à côté de chez vous, et si possible de façon intelligente ? Nous vous proposons des idées de sorties responsables pour affronter l'automne pluvieux... 

Parents, voici quelques activités au gré de vos envies :

Vous avez envie d'une activité calme ? (la semaine a été dure...)
Pas de problème, allez au cinéma. On évite le dernier Batman ou un vieux Truffaut et on s'installe confortablement dans les sièges des cinémas associatifs.
Et oui, ce sont les seuls à proposer des séances spécialement pour les petits, et elles n'empiètent même pas sur les heures de sieste ! Ici, pas de Madagascar 7 mais des séances de 45 min avec des vraies histoires dedans.
Deux adresses nantaises à noter :
Cinéma Bonne Garde (jusqu'à 5 ans)
Le Cinématographe (de 2 à 12 ans)

Un seul site internet pour connaître toutes les sorties culturelles (concerts, expos, etc.) : Kidiklik 44
et bientôt à venir, un festival pour les petits : Le Tout Petit festival dans les communes d'Erdre et Gesvres.

Vos enfants aiment la nature ? Inscrivez-les dans des clubs nature (du CM1 au CM2). Il en existe une cinquantaine en Loire-Atlantique. En plus, ils vous apprendront des choses et vous aurez du temps pour vous !


Vous voulez bien jouer mais pas trop longtemps ?
Un petit jeu de société alors : consultez la liste des jeux éco-conçus par les éditions La Mèche Rebelle (mémos ferme, commerce équitable, créer son jardin, etc.)

Et soyez malin, profitez d'une sortie qui vous intéresse : par exemple, allez à la Médiathèque et visitez une exposition pour vos enfants : jusqu'en janvier 2013, la médiathèque Floresca Guépin met à l'honneur les figurines Playmobils.

Vous êtes hyper actif (comme vos enfants)
Au choix : la piscine (et faire 27 tours de toboggan), le parc des Naudières (on vous met au défi de faire toutes les activités en une après-midi), le zoo (mais il faudra leur expliquer pourquoi les animaux sont enfermés…).

Mais sachez qu'ils seront tout aussi ravis d'aller faire une balade à vélo, de découvrir les parcs des différents quartiers nantais (et l'été les pataugeoires municipales) notamment le Jardin des Plantes. Vous y trouverez régulièrement des animations et des visites guidées.

Au grand Blottereau, vous pourrez visiter la serre tropicale et au Château de Goulaine, la volière aux papillons : une merveille !

A la Chantrerie, au nord de Nantes, une ferme d'éveil accueille les enfants jusqu'à fin octobre, dépêchez-vous (réouverture en mai).
           

Sur l'île de Versailles à Nantes, en plus du jardin japonais vous pourrez découvrir dans les aquariums les poissons vivant dans l'Erdre et dans d'autres rivières du département.

Vous pouvez aussi allez cueillir fruits et légumes dans certaines fermes du département : toutes les infos sur Kidiklik.

Vous aimez sortir avec d'autres familles ?
Voici deux adresses de cafés nantais où les enfants sont bienvenus :
- le P'tit qu'a fait : ateliers, déjeuner et goûter et espace jeux.
- A l'abord'âge : un endroit pour prendre le café (ou une limonade) et pour s'amuser.
- le Bouq'café au Pellerin avec un espace librairie (dépôt/vente) pour petits et grands.

Vous avez d'autres idées, partagez-les ! contact@consommer-responsable.fr