En savoir plus

Association Ping

Tél : 02 40 16 86 78
Mail : info@pingbase.net

 

 

Version imprimableEnvoyer à un ami
Atelier

(S)low tech : vers une communauté de bricoleurs/transformateurs

02/07/2013 | Isabelle Portea...

Lauréat de l'appel à projets citoyen Nantes capitale verte de l'Europe 2013, le projet (s)low tech repose sur la mise en oeuvre d'ateliers où bricoleurs et autres bidouilleurs se rencontrent pour proposer des alternatives à l'obsolescence des équipement informatiques et électroniques. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche/expérimentation de 3 ans développé par l'association Ping. Il vise à créer une véritable communauté et une dynamique dans l'échange de savoirs et savoir-faire.

 

 

(S)low tech... qu'est-ce que c'est ?

(S)low tech est un projet qui propose d’explorer avec les citoyens des solutions alternatives à l’obsolescence des équipements informatiques et électroniques : réparer et détourner. Il s'organise autour d'ateliers d'échanges de savoirs, de bonnes pratiques, comme peuvent l'être les OPENateliers mis en place à ce jour par l'association Ping.

Face à la mise au rebut systématique des équipements informatiques, parce que dépassés techniquement ou simplement démodés, Ping souhaite dans un contexte de crise socio-économique montrer que nos machines n'ont pas une durée de vie programmée. De plus, nos poubelles ne peuvent que se porter mieux !

 

Voici (s)low tech en vidéo, réalisée par TV Rezé :

 

Des ateliers où le projet (s)low tech rime avec réparer et détourner.

Ping met en place entre juin (13 juin, date du lancement du projet) et octobre 2013, 4 ateliers pour expérimenter 2 solutions possibles afin de lutter face à l'obsolescence programmée de ces objets.

 

Réparer plutôt que jeter : des machines à coeur ouvert où des mains expertes tentent de leur redonner vie, assistées d'autres qui ne demandent qu'à savoir ou à développer leurs compétences

 

Détourner :  imaginer des mutations, transformations à nos souris, lecteurs de disquette, magnétoscopes etc. pour de nouveaux usages

 

 

 

Citoyens d'un autre "genre" à vos méninges ! Ping vous attend pour tenter de réparer et détourner ensemble, les objets qui nous entourent.

 

Pour connaître les lieux où se déroulent les ateliers,  contactez Ping.