Version imprimableEnvoyer à un ami
Déchets

Se mettre au compostage : les techniques et infos pratiques

01/10/2010 | Estelle Labarthe

Dans nos poubelles, 30% des déchets sont organiques et pourraient donc êtres valorisés plutôt que jetés, ce qui limite ainsi le recours à l'incinération. C'est le principe du compost : laisser ces déchets (café, thé, épluchures, restes de repas..etc) se décomposer et se transformer (après quelques mois) en une matière qui servira de terreau.

Voir la vidéo

Fabriquer son compost, acheter un composteur, le mettre dans son jardin le mettre en intérieur et puis, que mettre dans son compost ? Peut-on tout composter ? Retrouvez toutes les informations pratiques sur Consommer Responsable.

Voir le portrait de Guy Carriou, maître composteur à l'association Compostri qui vous donnera les clés pour bien réussir son compost

Voir la vidéo pratique du montage d'un composteur individuel (les plans et la vidéo de démonstration)

Voir la vidéo du seau Bokashi qui permet de composter sans avoir un jardin

Si vous souhaitez acheter un composteur déjà monté, sachez que dans le cadre de sa politique de développement durable, Nantes Métropole depuis le mois de Juillet subventionne ses habitants, à hauteur de 20 euros par foyer, pour l'achat d'un composteur. Le tout visant à encourager chacun à réduire le volume de ses déchets.
Voir toutes les informations pratiques sur l'aide à l'achat d'un composteur.