En savoir plus

www.hautemayenne.org/reseau/bois-energie.htm

Version imprimableEnvoyer à un ami
Energie

SCIC Mayenne Bois Energie

13/08/2013 | Isabelle Portea...

La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Mayenne Bois Energie s'est constituée en 2008 avec pour objectifs de s'inscrire comme une filière d'approvisionnement en bois locale et solidaire pour un développement durable. Elle achète et vend du bois déchiqueté sur le Pays de Haute Mayenne pour une utilisation dans les chaudières automatiques au bois.

 

Voir la vidéo

Les bois proviennent de plusieurs filières et sont achetés sous diverses formes et à des prix variables sans pour autant négliger leur qualité.

 

Les fournisseurs de la SCIC sont :

  • les agriculteurs locaux  qui s'unissent autour d'une charte de bonnes pratiques pour gérer leurs haies,
  • les strucutres d'insertion à travers la mise en place de chantiers d'insertion qui valorisent le bois issu des forêts environnantes,
  • et pour moitié, les scieries implantées localement.

 

Les bois sont déchiquetés et séchés sur les différentes plateformes de stockage que compte aujourd'hui la société pour être ensuite revendus aux collectivités et particuliers équipés de chaudière au bois.

 

La SCIC tente par son action de valoriser le bois comme un réel atout pour son territoire, qu'il soit économique (des tarifs maîtrisés, des emplois générés) ou environnemental  (gestion durable des ressources en bois locales et fort rendement énergétique).

De part son statut, elle encourage la participation de tous les acteurs économiques locaux : les catégories constituant la SCIC Mayenne Bois Energie sont notamment les fournisseurs de bois, les salariés de la SCIC, les usagers et les E.P.C.I..

 

 Bel exemple d'une filière bois locale et solidaire !