Version imprimableEnvoyer à un ami
Informatique

RLS'OS : un logiciel local, simple et écolo

11/07/2012 | Stéphanie Lechêne
RLS'OS est un logiciel conçu par un autodidacte de Seiches-sur-le-Loir (49) qui propose à un public amateur en informatique de se simplifier la vie. Aller sur internet, envoyer des mails ou regarder une vidéo, des choses simples mais qui peuvent devenir un calvaire avec les systèmes d'exploitations complexes vendus aujourd'hui. Romain Le Strat a monté sa petite entreprise, RLS Informatic, il y a 2 ans. Engagé dans l'économie sociale et solidaire, il propose un logiciel libre adaptable sur des ordinateurs même vieux, un vrai plus pour réduire nos déchets informatiques.  

Les personnes âgées, de plus en plus demandeuses
Romain Le Strat s'installe comme autoentrepreneur il y a 2 ans et demi et propose du dépannage informatique aux personnes âgées essentiellement.

Il s'aperçoit rapidement que les versions de Windows préinstallées sur les ordinateurs ne sont pas adaptées à ce public car trop complexes d'utilisation.

Finalement, leurs besoins sont simples : aller sur internet, utiliser Skype pour voir les petits-enfants, télécharger des diaporamas et un peu de traitement de texte…

"Les personnes du 4ème âge sont encore actives et souhaitent communiquer avec le monde extérieur ! Mais il leur faut du facile et du pas cher. Ce logiciel répond à cette demande." explique Romain.

   Avec l'expérience, Romain imagine et conçoit un outil qui remplace le système d'exploitation Windows. Et bien sûr en logiciel libre, très simple d'utilisation avec des fonctions de base. Il finance lui-même la sous-traitance du logiciel par un programmateur.

En janvier 2011, il devient salarié d'une coopérative d'entrepreneurs, Coup de pouce 49. Sa démarche professionnelle correspond bien à ses valeurs personnelles : la solidarité, l'entraide dans une logique d'économie sociale et solidaire.

Un logiciel durable
Et c'est aussi pour protéger l'environnement qu'il a créé ce logiciel qui s'adapte à tout types d'ordinateurs même vieux. Donc, moins de déchets informatiques, et moins de prise de tête, le logiciel est très sécurisé donc pas de virus !

Romain ne facture pas le prix du logiciel mais le service qui va avec : l'installation, la formation, le service après-vente, etc.

Lancé depuis quelques jours seulement, Romain cible pour le moment une population locale. Un simple coup de fil et Romain installera rapidement ce logiciel sur votre ordinateur.

Combien ça coûte ?

Un pack internet livré avec 6 logiciels : 29,90 €
Un pack internet avec 21 logiciels : 49,90 €

Les packs comprennent :
- installation du logiciel sur l'ordinateur
- installation à domicile, formation de base
- installation de l'imprimante, de la webcam et du wifi selon compatibilité matériel

En option, une assistance téléphonique, récupération des favoris, récupération de données, manuel d'utilisation, formation complémentaire, etc.