En savoir plus

Le conseil est ouvert à tous.
Vous pouvez vous inscrire en contactant la mission Agenda 21 de la mairie.

Mardi 29 janvier 2013 de 20h à 22h30.

Hôtel de ville, salle Moyano-Delgado
44440 Rezé

Contact et inscriptions :

Tél : 02 40 84 45 51
Mail : mission.agenda@mairie-reze.fr.

 

Version imprimableEnvoyer à un ami
Commerce équitable

A Rezé, un conseil local pour le commerce équitable

24/01/2013 | Stéphanie Lechêne
Territoire de commerce équitable depuis octobre 2012, la ville de Rezé va plus loin dans sa démarche en créant le conseil local pour le commerce équitable. La réunion de lancement, le 29 janvier 2013, est ouverte à tous : associations, commerçants, et citoyens... Tous les acteurs locaux intéressés par la thématique du commerce équitable ! 

Depuis les années 2000, Rezé a peu à peu introduit une politique en faveur du commerce équitable (produits alimentaires comme le café ou le sucre pour un usage interne, vêtements en coton équitable pour les agents et campagnes de sensibilisation).

Territoire de commerce équitable ?

Ce titre, attribué pour deux années, est une déclinaison de la campagne internationale Fairtrade Towns lancée en 2000 qui apporte une reconnaissance aux collectivités engagées et offre une vitrine aux acteurs locaux du commerce équitable.

Territoire de commerce équitable est une initiative de Max Havelaar France, co-portée par la Fédération Artisans du Monde, la Plate-Forme pour le Commerce équitable et le mouvement FAIR[e] un monde équitable.

Pour l'obtenir, la collectivité doit répondre à 5 objectifs :
- acheter des produits issus du commerce équitable,
- inciter les acteurs économiques du territoire à vendre des produits issus du commerce équitable, 
- les inciter également à sensibiliser et à consommer eux-mêmes ces produits,
- communiquer sur ses actions et organiser des événements pour développer la filière sur son territoire,
- créer un conseil local pour le commerce équitable, lieu d'échanges et de propositions. C'est désormais chose faite à Rezé !

Seulement 36 collectivités se sont vues décerner ce prix en France (1000 dans le monde actuellement) dont 4 en Pays de la Loire : la Région, Nantes, Saint-Herblain et Rezé.

Qu’est-ce qu’un conseil local pour le commerce équitable ?
Le conseil local pour le commerce équitable est un lieu de production et d’échanges d’idées pour déployer des actions sur le long terme.
Il devra suivre et observer les actions en cours sur le territoire et capitaliser ces expériences pour en proposer d'autres.

Il pourra débattre de sujets liés au commerce équitable avec d'autres collectivités engagées dans la démarche : le développement des pays du Sud et la solidarité internationale, la coopération décentralisée, la production agricole locale, etc.

Le conseil local a vocation à rassembler les acteurs locaux du commerce équitable (associations, magasins spécialisés, entreprises), avec les membres de Max-Havelaar, Artisans du monde ou de la Plateforme pour le Commerce  Equitable (PFCE), et des représentants d’autres organisations locales du développement durable, de l’économie sociale et solidaire, des filières courtes, des achats éco-responsables, etc. Sans oublier les associations de commerçants, les syndicats de parents d’élèves, les associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire...

Objectif commun: promouvoir et sensibiliser au commerce équitable sur le territoire concerné et donner aux actions mises en place un rayonnement exemplaire pour d'autres collectivités.

Le commerce équitable à Rezé

En 2011, la Ville a acheté 6 315 € de produits alimentaires équitables, dont 309 kg de café, 5 kg de café soluble, 350 kg de biscuits, 8 kg de sucre et 4 kg de thé.

Les autres produits équitables achetés par la mairie sont 664 tee-shirts en coton équitable (pour équiper 300 agents municipaux), et des bananes distribuées dans les restaurants scolaires.

La Ville a aussi entrepris différentes actions auprès des commerçants et des restaurateurs de Rezé afin de les sensibiliser et de les mobiliser en faveur du commerce équitable :
- partenariat entre la Ville de Rezé et l’association NAPCE pour la promotion du commerce équitable sur le territoire rezéen : formations, événementiels, etc. (depuis 2009) ;
- organisation d’un petit-déjeuner équitable à destination des restaurateurs de la ville (4 juillet 2012) ;
- organisation d’une réunion de présentation de la démarche aux grandes surfaces de la ville (28 juin 2012) ;
- lancement d’un inventaire de l’offre de produits équitables sur le territoire rezéen (été 2012). 80 acteurs économiques de la ville ont été interrogés ;
- préparation d’une campagne de communication à destination des commerçants et restaurateurs du territoire qui s’engagent en faveur du commerce équitable.

SIte internet de Territoire de commerce équitable

Lire aussi l'article sur le prix remis pour la deuxième fois à la Région Pays de la Loire