Version imprimableEnvoyer à un ami
Tourisme

Réservez en direct auprès des hôtels avec FairBooking !

9 mois après son lancement, la plateforme de réservation FairBooking compte 8000 clients et 1500 établissements d'hôtellerie inscrits.
FairBooking est une alternative aux OTA (Online Travel Agency) type Booking et à leurs commissions de plus en plus élevées. Cette démarche responsable de circuit court du tourisme est à l'initiative des professionnels de l'hébergement touristique de l'agglomération nantaise, regroupés au sein de l'association "Club hôtelier nantais".
 

Pourquoi réserver vos hébergements touristiques en direct ?

Lorsque vous recherchez un hébergement pour vos séjours touristiques ou professionnels, vous êtes sûrement déjà passé par une centrale de réservation en ligne qui permet de comparer rapidement des offres commerciales et de réserver vos nuitées.

Ce système a des avantages pour les hébergeurs puisqu'il permet de rendre visible leur offre sur la toile.  

Pourtant réserver via ces sites Internet met en danger la filière de l'hébergement touristique. En effet, ces centrales de réservation en ligne ne se privent pas pour demander des commissions toujours plus élevées : entre 12% et 30% des tarifs des chambres. Cela impacte évidemment la marge des hébergeurs touristiques qui rencontrent des difficultés à rentabiliser leur activité.


Création de FairBooking à Nantes : pour un contact direct entre hébergeurs et clients

Pour faire face à cela et récupérer leur autonomie de commercialisation, les 87 hébergements touristiques faisant partie du "Club hôtelier nantais" (sur les 115 existants sur Nantes Métropole) ont lancé le mouvement FairBooking. Il se concrétise par un site Internet qui permet de réserver directement auprès des structures hôtelières.

En adhérant à FairBooking, vous bénéficiez de tarifs et petit plus avantageux (prélevé sur le montant de la commission qui aurait été payée en passant par une OTA), notamment une réduction de 10% sur le prix de la chambre, un petit déjeuner offert ou un surclassement.

Ce contact en direct a d'autres avantages : il permet d'avoir des informations les plus à jour possibles sur les disponibilités des chambres. De plus, l'organisation des séjours se fait sur-mesure : le client peut échanger avec l'hébergeur sur ses attentes et exigences spécifiques (choix d’une chambre particulière, heure d'arrivée, etc.). Alors pourquoi se priver ?

L'objectif à terme est de créer une véritable communauté d'hébergeurs et de voyageurs responsables sur toute la France avec le développement de cette initiative sur l'ensemble du territoire en partenariat avec l'association « Réservation en direct ».

A ce jour, 1500 établissements, en France et dans le monde, proposent de réserver un hébergement via FairBooking. Le site est accessible en cinq langues et dévoilera très prochainement une toute nouvelle version. 

Les OTA qui jouaient un rôle important au départ pour la visibilité et la commercialisation de l'offre hôtelière, nuisent aujourd'hui à la rentabilité des hôtels du fait des commissions excessives qu'elles prennent au passage.

Alors le conseil que l'on peut vous donner est de privilégier au maximum la réservation directe auprès des hébergeurs, vous soutiendrez ainsi la filière et les emplois locaux !