Version imprimableEnvoyer à un ami
Fête

Preuves d'amour durables : la Saint-Valentin responsable

05/02/2013 | Stéphanie Lechêne

Oui, la Saint-Valentin est une fête commerciale qui fait vivre les fleuristes, les chocolatiers, et les magasins de lingerie. D'accord, on n'a pas besoin d'un jour dédié pour s'aimer ou se faire des cadeaux.

Mais bon, imaginez que votre chéri(e) arrive le jour J avec un cadeau… Autant anticiper et du coup, lui offrir un cadeau responsable, choisi avec soin.

Votre moitié sera charmée par le côté éthique de votre cadeau : non, il n'a pas été fabriqué par des salariés (voire des enfants) exploités et sous-payés, non il n'épuise pas les ressources essentielles à notre belle planète car oui c'est un cadeau responsable.

Voici notre sélection au cas où vous auriez oublié de réserver le restaurant, celui qui privilégie les produits locaux ou bio.
 

Les cadeaux de dernière minute
Le bon pour... un week-end en amoureux. Si vous lisez cet article le 14 février (et donc que vous n'avez rien préparé) offrez un bon pour un weed-end en tête à tête, vous réserverez plus tard. Voici quelques bonnes adresses de gîtes et chambres d'hôtels labellisés.

Les fleurs : optez pour la production locale, "Produit d'Anjou" dans le Maine-et-Loire, etc. Demandez conseil au fleuriste et privilégiez les plantes en pot.

Les cadeaux en ligne
Les femmes aiment la lingerie et pour celles qui ne sont pas spécialement friandes, se laisseront-elles tenter par une gamme bio ou issue du commerce équitable ?

Ces deux marques proposent de la lingerie responsable :
Peau Ethique
Organic Lingerie




Les bijoux, mais pas n'importe lesquels :  on évite tout ce qui est en or, en argent et sertis de diamants.   

                          

Non seulement ça vous coûtera moins cher mais en plus votre conscience sera pleinement satisfaite en préférant les matières naturelles et végétales : bois, ivoire végétal...
Nodova
Socapristi
Sira Kura
Le Monde est un bijou
Artisans du Monde
                                

Les cadeaux à croquer
Le chocolat : préférez le chocolat équitable. Certes, il a fait des milliers des kilomètres pour que vous puissiez le savourer mais a été produit dans des conditions sociales, envionnementales et économiques responsables et contrôlées.
Puerto Cacao propose des coffrets et ballotins

Les cadeaux bien anticipés
Un dîner en amoureux, réalisé par vos soins ! Prenez un cours de cuisine avec La cuisine selon Marthe. Les 7 et 13 février 2013, le thème sera : Dîner d'amoureux. Au programme : cuisine épicée, fruitée et chocolatée pour épater votre moitié.
Et pour le dîner, optez pour une petite ambiance romantique à la lueur d'une bougie à la cire d'abeille.

Les cadeaux qui font du bien
Un massage à l'huile certifiée bio, un assortiment de cosmétiques naturels et labellisés, des soins dans un institut engagé dans une démarche écologique, autant de petits plaisirs qui feront plaisir à votre conjoint.
Retrouvez ici notre liste d'instituts de beauté et de magasins qui proposent des cosmétiques labellisés.
 
Les cadeaux coquins
On ne pouvait pas échapper à cette catégorie ! Le site internet Neomasland nous propose une sélection "Intime et coquin" avec au choix des préservatifs en latex naturel (produits en Suède par la RFSU) ou issus du commerce équitable chez French Letters.

Pour les lubrifiants, préférez le naturel et fruité comme la marque Sylk à base de kiwi. On évite ainsi les substances chimiques dérivées du pétrole...

Vous êtes joueur ? Les sex-toy sont des gadgets que l'on peut offrir en cadeau mais là aussi, soyez vigilants !

On évite ceux qui comportent de phtalates ou autres composants nocifs, et on choisit des modèles rechargeables !! Le must étant le sex-toy qui se recharge au solaire (pratique en camping...).