Version imprimableEnvoyer à un ami
Alimentation

Portes-ouvertes chez Nature et Aliments, les pionniers de l'entremet non sucré

03/11/2011 | Stéphanie Lechêne
C'est dans la zone industrielle de La brosse à Rezé que Nature et Aliments a implanté sa toute nouvelle usine. Pour les Bio Automnales, les consommateurs ont la chance de découvrir les dessous du Bioflan et autres préparations culinaires lors de la porte-ouverte animée par Elodie Meslard. 
Voir la vidéo

Les produits
Nature et Aliments vends des préparations pour entremets (les Bioflan), des préparations pour gâteaux (Gatobio), des potages instantanés et des aides culinaires (levains, poudre à lever, agar-agar, epices, etc.).

Tous les produits sont biologiques (exception pour l'agar-agar, produit à partir d'algues échouées). Certains, comme le Bioflan sont même équitables, un choix qui permet aux petits producteurs du sud une juste rémunération de leur production sur les filières cacao et sucre de canne. 1% des ventes est reversé à l'association nantaise Bolivia Inti Sud Soleil.

Magalie Jost, co-dirigeante de Nature et Aliments souhaite utiliser de plus en plus de produits locaux pour la confection de ses produits dans une démarche éco-responsable. Aujourd'hui la farine vient des Pays de la Loire et le sel de Guérande.

Nature et Aliments ne travaille qu'avec de la poudre. Elle mélange les matières premières et les mets en sachet avant commercialisation.
Il reste donc au consommateur un peu de travail ! Mélanger avec du lait et la quantité de sucre souhaitée pour un flan par exemple ou seulement de l'eau chaude pour un potage.

Un peu d'histoire
Cela faisait bientôt un siècle qu'au 23, rue de la Ville en Bois à Nantes, on préparait des entremets. Tout a commencé au début du XXème siècle quand Eugène Jost commercialisa le gâteau de son enfance, la "gâteau d'algues", fruit de la récolte d'algues séchées et bouillies dans du lait. Après un passage chez le nantais Lefèvre-Utile (LU), il se lance dans la fabrication d'entremets sous la marque Plaisance.

Sa femme Stéphanie reprends les rênes de l'entreprise après le décès d'Eugène. C'est en 1989 que Plaisance fusionnera avec Nature et Aliments pour se tourner vers des produits issus de l'agriculture biologique (aujourd'hui, les produits bio représentent 80 % du chiffre d'affaire). C'est la troisième génération des Jost qui opère ce tournant !

La modernisation de l'usine a permis l'essor de l'entreprise. Alors que dans les débuts, les ouvrières remplissaient les sachets de flan à la petite cuillère aujourd'hui, tout est mécanisé et modernisé dans l'usine flambant neuve.

La nouvelle usine, plus moderne et plus écolo

La nouvelle usine avait pour objectif d'être un bâtiment écologiquement conçu à haute qualité environnementale : tout a été prévu pour limiter la consommation d'eau, d'énergie et de chauffage (plancher chauffant, chauffe eau solaire, panneaux photovoltaïques sur le toit, parking Evergreen pour favoriser l'écoulement des eaux de pluie).
L'amélioration des conditions de vie des salariés a également été au coeur de la conception (machines modernes pour diminuer la pénibilité des tâches répétitives, éclairage naturel, salle de repos, etc.)

12 personnes travaillent aujourd'hui chez Nature et Aliments, un chiffre qui devrait doubler d'ici 2015. 50 % de l'emboitage (mise en boite de sachets d'entremets) est assuré par des travailleurs handicapés du Centre d'aide par le Travail du Landas.

Pour info, Nature et Aliments développe la marque Natali pro à destination des collectivités et des écoles au niveau local en partenariat avec Manger bio 44 et petites structures de santé de la région.

Ou trouver les produits Natali et Plaisance Bio ?
Sur le site internet de Nature et Aliments, par correspondance, sur les salons.
Retrouvez tous les points de vente ici.