Dans la même thématique

Acteurs liés

Version imprimableEnvoyer à un ami
ESS

Solilab : les médias nantais suivent le chantier !

26/11/2013 | Stéphanie Lechêne

C'est à la pointe ouest de l'île de Nantes qu'un tout nouveau lieu dédié entièrement à l'économie sociale et solidaire ouvrira ses portes : c'est le Solilab.
Il faudra patienter jusqu'au début d'année prochaine pour que ce pôle de coopération accueille des bureaux et salles de réunion, un magasin destiné à la commercialisation de produits et services de l'économie sociale et solidaire, une cantine et un espace événementiel.

Un vaste chantier qui méritait bien que les médias nantais s'y intéressent et vous fassent partager les avancées de ce beau projet.

C'est donc sous l'impulsion de l'association La Compagnie des Territoires que 4 médias réunissent leurs plumes, claviers, micro et caméra pour composer un feuilleton spécial pôle de coopération.
Média participants : Terri(s)toires, Vlipp, Jet FM et Consommer Responsable.

 

Les sujets à consulter :

Vlipp vous propose en vidéo de rencontrer Serge Boureau, président des Ecossolies, Marc Richard, directeur, et Mélanie Boghos, responsable du Pôle de coopération. Au programme : les enjeux, et l'avancée du chantier. Voir la vidéo.

Terri(s)toires propose un retour sur un cycle de conférences engagé par l'association les Ecossolies pour préparer 2014, une année riche pour l'économie sociale et solidaire à Nantes. Rencontre notamment avec Marc Richard, directeur des Ecossolies.

Consommer Responsable est le premier à se lancer dans le bain du chantier pôle de coopération en allant à la rencontre des architectes du projet : Matthieu Lebot et Christophe Theilmann. Du choix des matériaux au projet de vivre ensemble, zoom sur le sens des choix architecturaux pour ce bâtiment atypique.

Terri(s)toires et Jet FM ont rencontré Jean-Philippe Magnen en charge de l'ESS à Nantes Métropole et vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Terri(s)toires a également interviewé Philippe Lebas, cofondateur d'Actyvea, impliqué dans le projet du pôle de coopération depuis 2012, qui se positionne comme un incubateur d'entreprises souhaitant s'investir dans l'économie sociale et solidaire.
 
Suivi de chantier :
Découvrez l'une des entreprises qui, depuis février 2012, réalise la maçonnerie de tout le Pôle de coopération, c'est Réagir Ensemble qui emploie des personnes en insertion professionnelle. Consommer Responsable les a rencontré en novembre.

Vous l'aurez sans doute remarqué sur les images, le bois est omniprésent ! Terristoires s'est penché de près sur le sujet et vous propose un reportage sur l'entreprise Leduc Structures Bois.