Version imprimableEnvoyer à un ami
Energie

Nouvelle centrale photovoltaïque au Croisic

30/05/2011 | Estelle Labarthe
Les toitures des Jardins de la mer, au Croisic, accueillent dorénavant 1000 m2 de panneaux photovoltaïques. C'est la première initiative de ce genre, c'est-à-dire, sur une ferme marine, en Loire Atlantique. 

Les Jardins de la mer, c'est une ferme aquacole au Croisic, une nurserie de coquillages, où sont élevés du naissain d'huîtres, de palourdes des ormeaux et des micro-algues. Dans cette exploitation, installée dans un site naturel exceptionnel (les anciennes salines de Saint-Goustan), aquaculture et environnement vont de pair  : des visites sont réalisées pour le grand public permettant de sensibiliser à l'activité mais aussi à l'environnement et à la protection des zones humides notamment grâce à un sentier de randonnée créé pour l'occasion.

Aujourd'hui, la nouveauté c'est l'engagement dans ce projet innovant d'une centrale photovoltaïque, installée sur les toitures des différents bâtiments. 1000 m2 de panneaux transformant la lumière du soleil en électricité. Ce projet a été conçu en partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique, via sa SEM (société d'économie mixte), ENEE 44 (Energies Nouvelles et Economies d'Energie), qui a d'ailleurs financé l'investissement.

Philippe Grosvalet, président du Conseil Général de Loire Atlantique a profité de l'inauguration de cette installation pour rappeler d'abord, qu'il s'était engagé pendant les élections cantonales à un objectif en 2020, de 29 % de l'énergie produite à partir d'énergie renouvelable.

Autre chiffre à noter : en 2010 un quart de la consommation énergétique de Loire-Atlantique est électrique et seuls 3% de cette consommation électrique proviennent de sources renouvelables (éoliennes essentiellement).

Si vous vous intéressez en tous cas au photovoltaïque, après la centrale en milieu urbain sur les toits du centre commercial Beaulieu (1250m2 de panneaux), voici une autre centrale photovoltaïque à découvrir au Croisic (1000 m2 de panneaux), dans un tout autre environnement !

Site internet de la ferme marine du Croisic