Version imprimableEnvoyer à un ami
Livre

Nantes Ecologie : l'école de la deuxième chance…pour les livres !

07/02/2011 | Estelle Labarthe
Rien ne se jette, tout se transforme ! C'est l'essence même du réemploi. Si vous avez déjà pris cette habitude avec vos vêtements ou vos meubles, savez-vous que vous pouvez le faire aussi avec vos livres. L'association Nantes Ecologie, à Nantes, les récupère et leur offre plusieurs types de seconde vie !! 
Voir la vidéo

Le développement de la filière du recyclage papier génère presque un effet pervers : c'est qu'on s'autorise à jeter livres ou revues devenu(e)s trop encombrant(e)s (en se félicitant presque de penser à les mettre au recyclage ! quel talent ! ), sans se poser la question de leur valeur ou de leur utilité.

Certes, alimenter la chaîne de fabrication de pâte à papier recyclé, est mieux que de faire chauffer les incinérateurs de la région, néanmoins si avant d'aller au recyclage, vos anciens livres peuvent avoir une seconde vie et continuer de servir à d'autres que vous…c'est franchement mieux ! Prendre l'habitude de donner pour que l'objet resserve, plutôt que de faire grossir le volume de nos déchets.

L'association Nantes Ecologie, depuis plus de 25 ans déjà, pour éviter cet écueil, a développé un circuit de réemploi du livre assez complet. D'un côté, l'association récupère les livres, de l'autre elle les revend d'occasion, au sein de la librairie Nantes Ecologie L'air Livre, située au pied du château Anne de Bretagne. Là, pour 20 cents, 3 ou 10 € (quand le livre commence à avoir une certaine valeur), vous pouvez trouver à peu près tous les trésors ou fantaisies, de l'histoire de l'édition !  Voilà pour le circuit local.

Mais avec ces livres récupérés, Nantes écologie dote des classes ou des centres de lecture montés par des associations humanitaires, en Afrique essentiellement.
Du point de vue du fonctionnement de l'association, la plus-value environnementale qui est à l'origine de l'association, sert aussi un projet d'utilité sociale : l'association est un chantier d'insertion.

Du tri jusqu'à la vente, les salariés profitent des métiers du livre, pour se relancer dans la vie active : un support professionnel qui permet de diversifier l'offre d'insertion par l'activité économique en proposant d'autres outils que les espaces verts ou les services à la personne.