Version imprimableEnvoyer à un ami
Loisirs

Moulin du Pâtis-Coraud, des vacances en écologie

21/06/2011 | Estelle Labarthe
Rien de mieux pour comprendre l'écologie que de séjourner en éco-logis ! Le moulin de Pâits-Coraud, ancienne minoterie, situé à Barbechat, a été rénové par Alain et Laurence Huteau-Beaupère en gîte écologique. Mais plus qu'un gîte, c'est un lieu de vie écologique :  en mangeant, en jardinant ou en dormant le vacancier prend conscience de ce qui l'entoure et du rapport homme et environnement. Découvrez ce lieu charmant pour vos vacances ou pour une promenade un dimanche. 
Voir la vidéo

Un site paisible, une campagne pleine de relief : les vignes à perte de vue, la Loire en contrebas, les falaises du Cellier plein Nord de l'autre côté du fleuve. Dans cette ancienne minoterie qui fournissait les habitants en farine jusque dans les années 1970, Laurence Huteau-Beaupère, enfant du pays et son mari Alain ont installé leur projet de vie.

Le logis a été complètement restauré exclusivement à partir de matériaux naturels et locaux. La maison vit entourée de son potager, du verger et de la basse-cours, éléments de base d'un quotidien écologique. Potager et verger fournissent les aliments locaux et de saison. Les volailles de la basse-cours entretiennent le jardin, se nourrissent des déchets de la cuisine et répondent aux quelques besoins en viande des propriétaires !

Enfin, n'oublions pas les ânes. Un troupeau de 14 compagnons accompagne la vie au Moulin du Patis-Coraud. Avec eux, on peut s'offrir de belles balades en bord de Loire, mais leur présence rappelle aussi que jadis ils étaient les habitants incontournables des fermes et des campagnes. Si Laurence et Alain, propriétaires des lieux, sont très attachés aux ânes, c'est bien-sûr pour leurs yeux doux et leurs belles oreilles mais aussi parce que ces deux là tiennent à réhabiliter au Moulin, les éléments du patrimoine rural oubliés.

Au moulin du Pâtis-Coraud, vous pouvez venir en famille participer à un atelier autour des ânes ou à un cours de cuisine. Vous pouvez réserver le gîte pour faire la fête, profiter de la table d'hôte et même, sur place, apprendre avec Laurence les techniques de la peinture et de la déco écologiques !