En savoir plus

www.interbio-paysdelaloire.fr

Version imprimableEnvoyer à un ami
Agriculture biologique

"Mon Bio Pays", une marque régionale pour repérer les produits bios locaux

13/08/2013 | Marion Chaillou

L'association des transformateurs bio des Pays de la Loire, regroupant 42 entreprises, a mis en place depuis le début d'année 2013 une marque collective appelée "Mon Bio Pays, talents des Pays de la Loire".  L'objectif est, pour eux, de partager leur engagement dans l'agriculture biologique et de valoriser les savoirs-faire locaux. Pour les consommateurs, cela permet de repérer facilement les produits bios ET locaux dans les rayons des magasins.

 

Vous avez peut-être déjà remarqué ce symbole sur des produits lors de vos dernières courses au magasin bio du coin !

N'hésitez pas : ils sont là uniquement pour vous montrer que ces produits sont issus de l'agriculture biologique régionale. Et oui! Il ne faut pas l'oublier : nous avons de quoi faire en Pays de la Loire puisque nous sommes la 2ème région de production agricole biologique en France. 

 

La marque créée collectivement permet donc de repérer les entreprises qui favorisent les approvisionnements locaux en matières premières et qui participent à l'économie locale (leur outil de production est localisé en Région Pays de la Loire).

 

Un certain nombre d'outils de communication ont été réalisés pour les magasins spécialisés de produits bio grâce au soutien financier de la Région Pays de la Loire : stop rayons, pique-prix, carte géographique et dépliants d’informations.

 

 

 

Commentaires des consommateurs :

Portrait de Laurent44

Laurent44

Commentaire laissé le 22/08/2013
Cette marque ou label est une vraie bonne idée, il faut espérer cependant que les consommateurs ne s'y perdent pas trop entre tous ces labels. Ayant l'habitude d'acheter directement mes oeufs, ma viande, mon vinaigre de cidre ou le miel directement chez les producteurs bio, il serait aussi intéressant que ceux-ci puissent installer une sorte de pancarte labellisée montrant qu'ils proposent aussi de la vente directe aux particuliers.