Version imprimableEnvoyer à un ami
Capitale verte

Les nantais s'approprient la capitale verte européenne 2013

04/03/2013 | Stéphanie Lechêne

Nantes métropole a souhaité profiter de son statut de capitale verte de l’Europe en 2013 pour valoriser les projets citoyens qui essaiment son territoire.
Grâce à appel un projet qui a reçu plus de 200 propositions, Nantes métropole va soutenir 86 initiatives citoyennes responsables. Vous verrez ces projets fleurir tout au long de l’année dans les quartiers de la métropole.

Petite mise en bouche avec une sélection de projets par thématique.
 

Consommation responsable
La CLCV 44 continuera ses actions pour sensibiliser à la réduction des déchets et notamment au gaspillage alimentaire (lire l'article).
La Compagnie des Territoires, en partenariat avec Consommer Responsable, proposera un web-doc responsable avec des clés pour changer nos pratiques de consommation.

Toile de Vert, portée par la jeune chambre économique de Nantes Métropole, sortira une application smartphone répertoriant les points éco-citoyens (déchets, transports).
L'association Ping vous apprendra comment réparer ou réutiliser astucieusement votre matériel informatique.

Alimentation
NAPCE fera la promotion du commerce équitable auprès du public scolaire par le biais de dégustations prévues et auprès du grand public lors de la Quinzaine du commerce équitable en mai.
L'association Zéphir Périscol propose de réaliser une cuisine mobile et de sensibiliser les scolaires à l'alimentation saine.

Energie
BISS (Bolivia Inti Sud Soleil) équipera 60 familles nantaises précaires d'un cuiseur solaire et leur apprendra à cuisiner autrement tout en réduisant leur facture d'énergie.

Alisée sensibilisera le grand public à la consommation énergétique avec deux bâtiments témoins spécialement conçus pour montrer les bons plans en matière d'isolants.

Déchets
La Compagnie Tintam'Art ira à la rencontre des classes primaires pour sensibiliser les élèves sur notre production de déchets.

Les Ekovores n'ont pas fini de nous étonner : cette fois ce sont des "uritonnoirs" secs qui seront installés dans les manifestations et festivals de la métropole.
Les résidus serviront de compost dans les jardins familiaux, parcs et terres agricoles voisines.

Les Ecossolies proposeront une grande Braderie du réemploi réunissant tous les acteurs de la métropole.
L'Atelier du Retz Emploi souhaite ouvrir une ressourcerie dans le quartier du Breil à Nantes.
Soleil Rom accompagnera les familles roms de Sainte-Luce-sur-Loire à la gestion de leurs déchets.

Déplacements
ANDE encouragera la pratique des déplacements doux (train, bus, tram, vélo), pourquoi pas avec un seul titre de transport ?
Les Vélos Volants mettront à disposition des personnes handicapées des vélos adaptés. Des balades en groupe sont prévues.
Dyna-mots proposera à ceux qui n'ont pas peur d'avoir mal aux mollets de rejoindre à vélo l'ancienne capitale verte espagnole 2012, Vitoria, en mai prochain.

Jardins
La terre est notre jardin fera entrer de la biodiversité dans les hôpitaux en proposant une activité de jardinage aux personnes malades ou handicapées.
A La Chapelle-sur-Erdre, l'association Du jardin au paysage va créer une serre, un lieu de partage entre jardiniers amateurs et habitants curieux.

A Saint-Sébastien-sur-Loire, l'ASC l'Allée Verte mettra en relation des personnes âges ne pouvant plus s'occuper de leurs jardins et des personnes amateurs de jardinage.

Usage de l'espace public
Le projet Lab'koff, porté par l'association les Idéelles, consistera à réaménager le parc public de la Roche à Malakoff (Nantes), en concertation avec les citoyens.

Leo Lagrange organisera 3 rallyes pour les 16-25 ans afin de découvrir et de s'approprier les lieux et structures liées au développement durable à Nantes-Est.

Eau
La Fédération des amis de l'Erdre souhaite valoriser et réhabiliter l'Erdre via un sentier découverte.

Biodiversité
Euro-Ecole organisera la rencontre entre 12 écoles et leurs correspondants européens sur les thèmes du développement durable, de l'eau et de la biodiversité.

Communication
Pour communiquer sur ces projets, TV Rezé lancera ua printemps Green Zone TV et proposera des portraits vidéos des lauréats.
Et sun FM, la radio associative, aura une chronique hebdomadaire sur les projet citoyens retenus.
Enfin, les alter-guides touristiques du réseau Greeters nantais vont élargir leur action à la métropole et proposer des visites inédites et originales du territoire.

Sans oublier tous les autres projets qui ponctueront l'année 2013. On vous tient au courant !