Version imprimableEnvoyer à un ami
Déplacements

Les bons plans vélo d'Angers Métropole

27/12/2012 | Stéphanie Lechêne
Aller à son travail en transports en commun, pourquoi pas ? Mais à condition d'habiter ou de travailler à proximité d'un arrêt de bus. Angers Loire Métropole propose des solutions pour encourager les citoyens à utiliser les transports en commun au quotidien et à favoriser la pratique du vélo. Au choix, le VéloBox, le parking vélo+tram ou vélo+ bus ou le Vélocité. 

Le véloBox est une cage sécurisée destinée à entreposer votre vélo à proximité d'un arrêt de bus. Vous réservez un emplacement dans l'une des 140 consignes à proximité d'arrêts de bus ou de zones d'activités. Chaque jour, vous y entreposez votre vélo soit avant de prendre le bus à partir de votre domicile soit après le bus jusqu'à votre travail.

Comment ça marche ?
Le service VéloBox est gratuit pour les détenteurs d'un abonnement bus-tram en cous de validité. Rendez-vous à l'agence clientèle Irigo pour réserver gratuitement un VéloBox pour une durée de 6 mois ou un an. On vous remet alors le vélo et la clé du cadenas.

Chaque Vélobox compte quatre à dix consignes individuelles sécurisées et équipées d’un système pour attacher son vélo. Les cycles sont ainsi protégés du vol, du vandalisme et des intempéries.
       
Vous stationnez alors votre vélo dans le VéloBox réservé par avance, cadenassez-le bien avant de partir. Soit vous l'utilisez de votre domicile à l'arrêt de bus soit à la sortie du bus pour vous rendre à votre travail.
Voir le réseau des stations VéloBox

Le bon plan économique

Votre employeur vous rembourse 50 % de l'abonnement annuel Bus-Tram Irigo. Il suffit de lui en faire la demande.

Les parkings Vélo+Tram et Vélo+Bus
Si vous avez votre propre vélo, sachez que vous pourrez le garer dans l'un des 35 abris collectifs situés à proximité des arrêts de bus de l'agglomération ou près des arrêts de tramway. Ils sont ouverts 7j/7, 24h/24, sont gratuits et sécurisés.

Vous n'avez pas de vélo ? Vous avez peur en vélo ? Les solutions
Le vélo-école permet d'apprendre à faire du vélo en ville en toute sécurité. Les séances durent 1h30 le samedi, en partenariat avec Angers Cyclisme. Tarif : 5 € la séance.
Bulletin d'adhésion

VéloCité, la location de vélo
VéloCité permet d'emprunter un vélo gratuitement pur une durée d'une semaine à quatre mois maximum renouvelable deux fois. 

On ne vous demande pas de chèque de caution mais les dégradations et vols sont à votre charge. Veillez à vous munir d'un bon cadenas et à respecter le matériel.

Vous devez habiter ou travailler dans l'agglomération angevine pour bénéficier de VéloCité.

Se déplacer à vélo, c'est le moyen idéal pour éviter le stress des embouteillages, faire un peu de sport et éviter le rejet de CO2 dans l'atmosphère responsable du réchauffement climatique.

Informations pratiques
VéloBox
Agence clientèle Irigo
Place Lorraine
49000 Angers

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 18h.

Tél : 02 41 33 64 64
Mail : contact@irigo.fr

VéloCité
Agence Centre Ville Paul-Bert

2, rue Paul-Bert (près de la patinoire)


Ouvert de 9h30 à 18h30 du mardi au vendredi.


Tél : 02 41 18 13 21

Agence Belle-Beille Beaussier

41, rue de la Lande

Centre Commercial Beaussier


Ouvert de 9h30 à 12h30 du mardi au vendredi
.

Tél : 02 41 87 54 90
Mail :  velocite@ville.angers.fr