Version imprimableEnvoyer à un ami
Réemploi

Les acteurs du réemploi sur Deuxième vie.org

22/11/2011 | Stéphanie Lechêne

Découvrez les acteurs du réemploi implantés sur les villes de Nantes Métropole sur le site internet Deuxième vie. Rencontre avec le chargé de projet, Benjamin Larcher d'E-cosystems.

 

Qui est à l'origine du projet ?
C'est à la demande du Conseil général 44 et de Nantes Métropole que La Fabrique du Libre, association nantaise, a développé le site internet Deuxième vie il y a deux ans.
Une liste collaborative circulait entre les mains des différents acteurs liés au déchets sur le territoire mais l'outil web est vitre devenu indispensable pour offrir aux citoyens une information pratique et cartographiée. Deuxième vie est un site internet collaboratif et participatif : tout le monde peut ajouter via le formulaire en ligne un acteur liée au réemploi sur le territoire de Nantes Métropole.

Le réemploi ?

Le réemploi existe depuis bien longtemps et n'a pas attendu d'avoir un site internet pour exister mais le terme même de réemploi est moderne. On parle souvent de recyclage, de don, de récupération, de vente, etc. Le réemploi permet de donner une deuxième vie à nos déchets, soit par le réemploi d'un objet dans son utilisation première soit par une transformation ou une réparation de cet objet type machine à laver.

Voir les acteurs du réemploi en Loire-Atlantique.
Lire notre dossier complet sur le réemploi dans les Pays de la Loire.

Deuxième vie est sous licence libre, la GPL 3, et est accessible à tous quelque soit le matériel, logiciel, réseau, langue ou handicap, c'est le standard web W3C.
Voir l'article sur les logiciels libres.


Benjamin Larcher propose également l'accès à un deuxième site Giveet.org qui permet le don de particulier à particulier. Développé en 6 langues, il permet de déposer des petites annonces pour donner ou dénicher des objets auprès de particuliers près de chez vous.