Dans la même thématique
Acteurs liés
Le tourisme solidaire vu par Ousmane Diallo
Bien sûr, personne n'est dupe des restaurants à touristes, des quartiers aseptisés et des sentiers trop fléchés où l'européen retrouve sans même s'en rendre compte des repères familiers. Mais comment en sortir, comment faire, comment jauger, en tant que touriste de l'authenticité de ce qui nous est donné à voir et à comprendre ?
Les associations du tourisme solidaire s'appuient sur des organisations existantes dans les villages : associations de producteurs paysans par exemple et tissent avec elles les partenariats nécessaires pour mettre en place de véritables référents. Avec eux, ils conçoivent des séjours chez l'habitant, permettant aux voyageurs de partager la vie d'une famille, ses travaux journaliers (pêche, soins du bétail, culture dans les champs..) ou quelques moments forts de la vie (fêtes, etc.)
Sur place, l'argent reçu en échange de ce tourisme permet de financer le développement des villages et de ses installations puis la scolarité ou les soins.
Ne pas confondre voyager solidaire avec l'humanitaire : ce n'est pas aller donner de l'aide dans un village, c'est redonner ses lettres de noblesse à la curiosité qui nous pousse à aller découvrir des pays, prendre conscience de la responsabilité que l'on a en tant que touriste, c'est concevoir son voyage à hauteur d'hommes.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Inscription
Géolocalisation
Newsletter
Recevez tous les 15 jours la newsletter de Consommer Responsable.
Guide de référencement
Vous souhaitez savoir comment procède l'équipe de Consommer Responsable pour référencer des acteurs dans votre annuaire préféré ?
Dernière Vidéo
Dans le même thème
- Hébergement de plein air éco-labellisé : des vacances au vert
- Un passeport vert pour les structures touristiques de Loire-Atlantique qui s'engagent en faveur de l'environnement
- Faites vous conduire pour aller à la plage
- Nantes Camping : 1er camping écolabellisé en Loire-Atlantique
- Tour du monde éco-responsable : top départ pour un jeune couple de Carquefou !
Commentaires des consommateurs :
LEBOT Jeanne-Marie