En savoir plus

Dimanche 27 mars :
Parking du Leclerc Atlantis de Saint Herblain

Accès :
Tramway Ligne 1 - Station Frachon

Contact  :
Office Municipal des Sports de Saint Herblain
Tél : 02 28 03 11 38

Site internet d'Atlantisport Environnement

Version imprimableEnvoyer à un ami
Sport

Le sport se met au vert

21/03/2011 | Estelle Labarthe
atlantisport
Dimanche 27 mars 2011à Saint Herblain : 4ème édition de la journée Atlantisport-environnement. Une journée de valorisation du sport de plein air et des espaces naturels de la ville de Saint Herblain. A cette occasion l'évènement fait une large place aux acteurs du développement durable. 

Randonnée, marche nordique, différents circuits de courses à pieds, des programmes adaptés pour les petits, pour les grands, pour les sportifs en situation d'handicap mental ou physique…c'est l'esprit et le programme de cette journée Atlantisport-Evènement, qui se déroule sur et autour de la zone Atlantis de Saint-Herblain.

Les épreuves emmèneront les sportifs à la découverte de "la coulée verte" de Saint-Herblain, du Val de Chézine à l'étang de la Carrière en passant par le bois-Jo, moins connu (limite entre Saint-Herblain et Bellevue).

Pour articuler au mieux l'esprit "plein air" de cette journée sportive à une ambition environnementale,  les organisateurs on demandé aux élèves de l'école supérieure du Bois de réaliser les trophées, qui seront fabriqués à partir d'essences locales (frênes, chênes), issues de forêts durablement gérées.

Mais ce n'est pas tout, le tri sélectif des déchets est assuré aussi, tout au long de la journée. Les toilettes pour le public, sur le site, sont des toilettes sèches mis à disposition par l'association HUMUS44. Le ravitaillement des sportifs est à base de produits biologiques (fruits essentiellement).

Enfin, il vous sera également proposé d'essayer des vélos électriques, sur le "village" de l'évènement (parking Atlantis).

Un programme élaboré et réfléchi de façon à ce que sport, environnement, écologie et découvertes puissent dialoguer en toute évidence à l'occasion de cette journée.

Certains des acteurs de la région,  en matière de développement durable, sont présents eux aussi à cette occasion pour rencontrer le public. Vous pourrez ainsi découvrir sous le chapiteau  qui leur est consacré, l'association NAPCE (commerce équitable), Valeu Création (artisans à partir de matériaux recyclé ), Humus 44 (toilettes sèches pour les festivals et pour les particuliers), l'ADEME, Ecopôle et la CLCV (qui propose des jeux de sensibilisation au tri des déchets, au suremballage..etc).