Version imprimableEnvoyer à un ami
Culture

Le SAAS : des artistes solidaires dans le Maine-et-Loire

15/03/2012 | Stéphanie Lechêne
Philippe Piau (sur la photo) est metteur en scène et comédien mais également membre de l'association SAAS (structures, artistes, associés et solidaires) à Angers. Les compagnies adhérentes mettent en commun des moyens humains et matériels pour s'entraider et faire connaitre la culture de proximité auprès du grand public. 

"L'idée de créer une association est née en 2003 en pleine actualité sur le statut des intermittents et la place de la culture en France. Plutôt que faire chacun dans son coin, nous étions nombreux à vouloir mutualiser nos ressources, nos compétences pour s'inscrire dans une économie plus durable, solidaire.

Cela a pris 2 années pour que l'association voit le jour, le temps d'écrire les statuts. Nous souhaitions que toutes les décisions soient prises de façon collégiale. Pas question de juger le travail artistique des uns et des autres, chacun doit avoir une place à égale de l'autre : nous sommes plus complémentaires que concurrents."

L'association occupe des bureaux mis à disposition par les Villes d'Angers et de Mûrs-Erigné, un confort pour pouvoir se retrouver, échanger, organiser des ateliers thématiques mais également pour stocker du matériel (décors, etc.). "Nous mutualisons aussi des moyens humains avec un emploi commun pour l'animation du collectif et la gestion administrative."

Qui est adhérent ?
Des artistes, des compagnies de danse, de théâtre, de marionnettes tout public qui se reconnaissent dans les statuts de l'association. Au total, 23 compagnies adhérentes et 25 adhérents individuels.
Voir la liste des adhérents


Que fait l'association ?

"Le SAAS n'est pas une plateforme de prestations de services. Il n'y a pas d'objectifs commerciaux ni de communication car il serait difficile de promouvoir une compagnie plus qu'une autre.

Nous sommes un collectif organisé qui mutualise tout un ensemble de choses : une entraide à la recherche de financements, des échanges de fichiers d'adresses, de savoirs, de connaissances; nous nous prêtons aussi du matériel ou nous nous associons pour en acheter, le tout dans une démarche solidaire et équitable.

L'important pour nous est que chacun soit libre de son activité. Sur notre site internet par exemple, vous ne trouverez pas l'agenda des représentations des compagnies mais un lien vers le site de chacun. Chaque compagnie s'occupe de sa propre commercialisation et communication.

Nous souhaitons dire au grand public et aux collectivités qu'il y a une dynamique artistique dans le Maine-et-Loire qui s'inscrit dans l'Economie sociale et solidaire.
D'ailleurs, nous sommes notamment engagés dans l'agenda 21 de la culture à Angers."

Seul événement organisé chaque année en partenariat entre des compagnies du SAAS, le centre culturel Jean Carmet et la Ville de Mûrs-Erigné : le Festival "ça chauffe" à Mûrs-Erigné (49) qui s'est déroulé pour la 4ème fois en février dernier.
 
Mail : contact@le-saas.info