Version imprimableEnvoyer à un ami
Déchets

Le Maine-et-Loire sensibilise les citoyens à la prévention et à la réduction des déchets

27/11/2012 | Anne Clément
Un habitant du Maine-et-Loire jette chaque année en moyenne 520 kg de déchets, comprenant les ordures ménagères, la collecte sélective et les apports en déchèterie. Un chiffre que les collectivités du Maine-et-Loire souhaitent réduire en proposant des conseils avisés et des animations ludiques aux citoyens. Début novembre, petits et grands étaient invités à partager leurs trucs et astuces sur quelques marchés du département et à découvrir d’autres actions concrètes pour prévenir et réduire leurs déchets. 
Voir la vidéo

Comment agir au quotidien pour prévenir et réduire ses déchets ?
Sur le marché de Segré, un jeune homme indique donner une partie de ses déchets aux poules de son jardin. Un peu plus loin, une maman avec ses deux enfants réagit : "ce n’est pas compliqué de réduire ses déchets, même avec des enfants !" Elle confie faire tout elle-même, des petits pots alimentaires aux couches lavables.

Consommer astucieusement permet aussi de réduire ses déchets. A Seiches-sur-le-Loir, une famille nous le confirme : elle a nettement réduit ses déchets en prêtant attention à son caddie.
Par exemple, elle achète à la coupe et réutilise les boîtes d’œuf ! Un retraité résidant à Montreuil-Bellay effectue ses achats au marché car les fruits et légumes sont frais et de saison, il peut aussi se renseigner facilement sur leur lieu de production.

Utiliser un sac cabas plutôt qu’un sac plastique jetable, accommoder ses restes, acheter des produits réutilisables, réparer plutôt que remplacer, donner au lieu de jeter, favoriser le recyclage, faire du compost, limiter les emballages… Voici des actions quotidiennes menées par les habitants du Maine-et-Loire pour prévenir et réduire leurs déchets. Et surtout, des moyens d’agir qui sont aussi des solutions simples à mettre en œuvre et à la portée de tous !

"En Anjou, je réfléchis avant d’acheter, je réfléchis avant de jeter", la démarche des collectivités du Maine-et-Loire

Chaque année, un habitant de Maine-et-Loire produit en moyenne 520 kg de déchets, comprenant les ordures ménagères, la collecte sélective et les apports en déchèterie.

Le département est plutôt bon élève : à l’échelle nationale, la moyenne est de 588 kg / an / habitant.

Pour connaître les pratiques de ses habitants et leur faire découvrir d’autres actions concrètes pour continuer à prévenir et réduire leurs déchets, le Département de Maine-et-Loire va à leur rencontre.

 L’objectif est de leur proposer des réponses à des questions pratiques : quelles pistes pour réduire les déchets au quotidien ? Comment produire et consommer mieux ? Que faire pour prolonger la durée de vie des objets ?

Dans le cadre de son Plan Départemental de Prévention des Déchets (2010-2015), le Département anime un réseau constitué des collectivités de son territoire en charge de la prévention et la gestion des déchets.


Il s’est associé avec ses partenaires (l’ADEME et 14 collectivités locales) pour mettre à disposition de ses habitants :
- un site internet avec des outils pratiques et des astuces pour agir au quotidien
                              
- une campagne de communication mettant en avant les bonnes pratiques de consommation responsable : "Préférer le durable au jetable", "Acheter selon ses besoins" et "Acheter local et de saison".

En parallèle à ces deux actions et dans le but de sensibiliser les habitants du territoire à la consommation responsable, le Conseil général a choisi la coopérative d’études et conseil en développement durable, Araïs, pour concevoir et réaliser des animations sur le territoire à la rencontre des consommateurs.

Des animations pédagogiques et ludiques pour tous jusqu’au 9 décembre

Araïs était présent début novembre sur quelques marchés du Maine-et-Loire. Petits et grands sont venus partager leurs trucs et astuces, faire le point et réfléchir à leurs habitudes, et découvrir d’autres actions concrètes à mener au quotidien pour prévenir et réduire leurs déchets à la maison, au travail, en courses ou pendant les loisirs.

Ils ont pu tester l’échelle de la réduction des déchets, la roue de la prévention des déchets  et le plateau des saisons : une manière ludique et pédagogique de s'initier aux bonnes pratiques de la prévention et de la réduction des déchets !

Plus de 25 communes du département accueillent à leur tour les animations jusqu’au 9 décembre 2012.

Pour plus d'informations sur la démarche du Conseil général de Maine-et-Loire, les animations menée, et des outils pratiques, rendez-vous sur le site internet En anjou, je réduis mes déchets.