Version imprimableEnvoyer à un ami
Label

Le label Rubans du développement durable pour la Région Pays de la Loire

12/12/2011 | Stéphanie Lechêne
La Région Pays de la Loire fait partie des sept collectivités récompensées pour ses bonnes pratiques en matière de développement durable. Vous verrez très bientôt à l'entrée de la région un panneau signalétique attestant de la labellisation Rubans du développement durable. 

Depuis 2003, les Rubans du développement durable labellisent les collectivités territoriales qui intègrent concrètement des actions en faveur du développement durable dans leurs politiques. C'est au Sénat que le 30 novembre dernier, le Conseil régional a reçu sa récompense.

Le jury a particulièrement apprécié la forte mobilisation des équipes en interne mais également le travail réalisé sur les indicateurs de richesse, le plan anti-crise et le soutien aux filières de l'économie sociale et environnementale.

Historique
En 2005, la Région a adopté un Manifeste politique 2005-2015 dont l'un des axes porte sur le développement durable via un schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire qui donnera naissance en 2008 à l'Agenda 21.

Quelques exemples :

Mobilisation des équipes en interne par l'élaboration de l'Agenda 21 :
Mise en place de boites à idées, organisations de conférences, constitution de groupes de travail en interne, forte communication en interne via intranet, formation (écogestes, achats responsables, économies d'énergie, etc.) et événements.
La Région s'est montrée exemplaire notamment sur l'utilisation de visioconférences, a créé une AMAP en 2009 sur son site régional  et a amélioré l'accessibilité des ses locaux et outils de travail aux agents en situation de handicap.

Concertation avec les parties prenantes :
Organisation d'assises participatives pour constituer l'Agenda 21 avec panels de citoyens pour évaluer les politiques publiques régionales.

Lutter cotre le réchauffement climatique via des aides financières pour réaliser des travaux en maîtrise d'énergie, élaboration d'un Plan Climat, etc.

Soutenir les filières de l'économie sociale et environnementale
en développant le tourisme social et associatif (soutien aux porteurs de projet "Tourisme et Handicap, création de centres d'hébergement de tourisme social), mais aussi en encourageant la RSE (responsabilité sociale des entreprises) via des prêts à des entreprises jeunes et solidaires.

La Région accompagne les exploitants agricoles vers une meilleure maitrise énergétique et une réductions des gaz à effet de serre et sensibilise les TPE artisanales au développement durable via un centre de ressources.

Eduquer au développement durable reste prioritaire : près de 80 établissements scolaires ou de formation sot engagés dans une démarche écoresponsable.

Voir la fiche détaillée des actions du Conseil Régional

Les autres collectivités récompensées :
- Saint-Priest-sous-Aixe (87)
- Besançon (25)
- Saint-Egrève (38)
- Agglomération de Cergy-Pontoise (95)
- Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole (42)
- Conseil général de la Martinique (972)