En savoir plus

Greta du Choletais
5, rue Jean XXIII
BP 60436
49304 Cholet Cedex
 
Prochaine session de formation : du 3 septembre 2012 au 18 janvier 2013
Durée : 4 mois
14 places

Responsable de la formation :
Mickael Bodet
Tél : 02 41 49 06 50

Version imprimableEnvoyer à un ami
Formation

Le Greta Cholet forme des vendeurs spécialisés en produits bio

04/04/2012 | Stéphanie Lechêne
En France, c'est la seule formation pour adulte gratuite, car financée par la région Pays de la Loire, qui propose une spécialisation de vente de produits issus de l'Agriculture Biologique. Mickael Bodet, responsable de la formation, explique les origines du projet et les objectifs de la formation pour professionnaliser la filière biologique dans la région. 

"Nous sommes la deuxième région la plus dynamique en matière d'agriculture biologique. Les choses bougent : de plus en plus de terres converties en bio, des agriculteurs formés, une offre diversifiée. Maintenant, il faut convaincre le consommateur d'acheter bio.

Le Greta Choletais a initié une veille sur ce secteur pendant 18 mois, qui a permis de faire ressortir des besoins dans les métiers du commerce.
Nous avons travaillé avec des acteurs du terrain, des associations, des syndicats interprofessionnels du bio pour réfléchir à une formation professionnalisante autour de la vente de produits bio.
 
Et puis, la Région des Pays de la Loire a lancé un appel à projet Métiers Verts ce qui a permis de positionner notre projet.
 
Même si la formation comporte des troncs communs avec toute formation de vendeur dans un secteur plus traditionnel, vendre des produits bio impose de connaitre parfaitement les conditions de production et surtout la réglementation. C'est par l'explication de cette réglementation, et de ses exigences, qu'il faut convaincre le client de passer au bio.
De nombreux professionnels (nutritioniste, qualiticien, vendeur, membres d'oragnismes professionnels, Interbio, GABB, Biolinéaires,o…) interviennent tout au long des 4 mois de formation pour transmettre leur expérience.
 
La formation
410h en centre de formation : traçabilité d'un produit bio ou équitable, achat et approvisionnement d'un produit bio, vente de produits bio et animation commerciale.

Au total 7 journées de terrain sont programmées (Biofournil, chocolaterie, laiterie Gaborit, Fleurs des Mauges….). En ce moment, les 10 stagiaires de la formation sont chez un viticulteur local qui produit du muscadet bio.

140h en entreprise entre mi-avril et mi-mai.
 
Pour préparer les stagiaires dans de bonnes conditions, un magasin est en place sur notre plateau technique ce qui permet de reconstituer les différentes situations de vente.

A moyen terme, nous travaillons pour enregistrer cette formation au RNCP (Registre National de Certification Professionnelle). Cependant il faudra attendre au moins 3 sessions pour mesurer les retombées de notre dispositif (emploi, métier, besoin).

Et pour le consommateur aussi : acheter un produit tout en ayant des informations qualifiées est une vraie plus-value dans l'acte d'achat.
 
Les stagiaires qui choisissent cette formation sont déjà sensibilisés à une consommation responsable. On ne devient pas vendeur de produits bio par opportunisme, mais plutôt par éthique, parce qu'on connaît déjà la filière et les produits et qu'on souhaite se professionnaliser."
 
Les débouchés
"On retrouvera les stagiaires dans des petits commerces de proximité, dans des magasins bio mais on ne formate pas à un seul type de vente."
 
Qu'est ce qu'un Greta ?
C'est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement. Ils mettent en commun leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes. Les formations s'adressent aussi bien aux salariés qu'aux demandeurs d'emploi ou à des jeunes en alternance.
 
Pour les demandeurs d'emploi, les formations sont financées par le Conseil Régional des Pays de la Loire ou par Pôle Emploi. Le réseau des GRETA permet de découvrir un métier, de se spécialiser, de préparer un concours ou un diplôme.
 
Vous êtes salarié ? Vous pouvez suivre une formation à titre individuel : le Congé Individuel de Formation (CIF) pour accéder à de nouvelles qualifications, élargir vos compétences ou changer d'activité. Il faut justifier d'un certain nombre de mois en activité pour en bénéficier : 24 mois en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) permet aux salariés d'accéder à des formations avec l'accord de son employeur. Crédit : 20h par an pour tout salarié en CDI depuis au moins une année.
 
Pour des jeunes en alternance, le contrat de professionnalisation permet d'acquérir une qualification professionnelle tout en ayant une rémunération. L'employeur, lui, bénéficie d'aides à l'embauche.
 
Site internet du Greta Choletais
Fiche détaillée de la formation