En savoir plus

 

L'annuaire en quelques chiffres : 

 

- 12 thématiques pour une consommation responsable au quotidien

- 2700 fiches acteurs sur l'ensemble de la région

- 70 fiches labels

- 10 000 visiteurs mensuels

Version imprimableEnvoyer à un ami
Annuaire

L'annuaire de Consommer Responsable : quels critères de référencement ?

14/05/2012 | Marion Chaillou
Quels acteurs sont référencés dans l'annuaire de Consommer Responsable ? Qui y trouve-t-on ? Quels sont les critères choisis par l'équipe de rédaction pour vous proposer un annuaire vous permettant de trouver une offre responsable au plus près de chez vous ? Nous vous dévoilons cette semaine les dessous de l'annuaire...  

L'annuaire de Consommer Responsable a pour objectif de participer à la valorisation des engagements sociaux et environnementaux des acteurs du territoire. C'est pourquoi des critères précis ont été identifiés afin de référencer au mieux les professionnels qui proposent une offre de produits ou de services responsables aux particuliers en Pays de la Loire.

 

Ces critères, l'équipe de Consommer Responsable ne les a pas définis toute seule ! Pour construire ce guide de référencement, nous avons privilégié une démarche qui se veut collective et territorialisée. Des ateliers de co-constructions, appelés "Comité d'acteurs Locaux", sont organisés sur les territoires (à l'échelle des Pays) afin de poser un regard partagé sur les façons de consommer de manière responsable et de tenir compte des spécificités de chaque territoire de vie. C'est la richesse de ces échanges qui nous permet de construire le guide de référencement que nous vous présentons aujourd'hui et qui évolue au fil de nos rencontres et découvertes.

 

La valorisation des engagements sociaux et environnementaux des acteurs du territoire repose sur des garanties répondant à la fois à des cahiers des charges reconnus (labels, normes, etc.) et à des démarches renvoyant à des chartes collectives et individuelles.

Vous pouvez retrouver toutes les présentations de ces garanties et démarches collectives dans l'annuaire grâce aux "fiches labels" qui vous permettront de vous y retrouver dans cette "jungle des labels" !

 

                         

 

 

Qu'allez-vous trouver concrètement dans l'annuaire?

 

Pour faire une recherche dans l'annuaire, il vous suffit d'utiliser le moteur de recherche Qui ? Quoi ? Où ?  en écrivant un mot-clef (un produit, un nom de professionnel, un label, une marque, etc.), une commune ou un code postal et/ou de choisir une catégorie parmi les 12 proposées dans l'annuaire. Après cela, une liste d'acteurs au plus près de chez vous et correspondant à votre recherche vous sera proposée.

 

En cette saison, il est possible que vous recherchiez un hébergement touristique pour vos séjours printaniers ou estivaux dans la région ou à l'étranger. Rien de plus simple : vous utilisez le Qui ? Quoi ? Où ? afin de filtrer les résultats et une liste d'hébergements vous est proposée : vous pouvez donc découvrir les fiches des différentes structures proposant une offre responsable.

 

Cette offre se différenciera en fonction des différents engagements pris par les professionnels qu'ils soient environnementaux, sociaux ou économiques, ou parfois les trois. Dans le cas des hébergements touristiques, vous retrouvez des offres fondées sur différents labels et chartes collectives :

 

La présentation des acteurs sur chacune des fiches vous permet de comparer et de déterminer l'offre qui correspond au mieux à vos valeurs et à vos convictions... mais avant tout à votre  besoin. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

 

Pour connaître tous les critères de référencement sur les 12 thématiques de l'annuaire, téléchargez et consultez le Guide de référencement.

 

L'équipe de rédaction est toujours en veille active sur toutes les démarches responsables identifiées en Pays de la Loire et actualise l'annuaire continuellement.

Si vous avez des informations à nous transmettre, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@consommer-responsable.fr et à poster des commentaires sur les fiches des professionnels que vous connaissez.