Version imprimableEnvoyer à un ami
Rentrée scolaire

Label rentrée !

01/09/2011 | Marion Chaillou

Fournitures, cartable, vêtements, aménagement du coin bureau ou choix d’un ordinateur, voici une liste de nos idées et bonnes adresses pour une rentrée scolaire responsable !

 

 

Ca y est, les vacances sont terminées et c’est l’heure de préparer la rentrée scolaire avec les enfants ! L’école vous a laissé une liste de fournitures impressionnante, le challenge commence : essayer de ne pas surconsommer ou de mieux consommer dans les rayons « rentrée » installés depuis déjà presque deux mois dans les magasins.

 

Bien préparer la rentrée, c’est bien équiper et sensibiliser vos enfants pour commencer l’année tout en essayant de leur faire plaisir !

Essayez d’avoir la démarche la plus responsable en privilégiant, avant tout, les fournitures de l’an dernier : pourquoi renouveler toute la panoplie ? Et puis, ça fera du bien aussi à votre budget. Le petit dernier n’a peut-être pas besoin d’un nouveau cartable ou d’une nouvelle trousse ! Privilégiez les achats réellement utiles, réparables et réutilisables.

Faites-le pour vous mais aussi pour vos enfants : c’est le moment de les sensibiliser à une consommation plus responsable et prolonger ainsi les enseignements civiques sur le développement durable qu’ils reçoivent de plus en plus fréquemment au sein des écoles.

Parce que cela peut rapidement devenir un moment de consommation excessive, l'équipe de Consommer responsable vous donne quelque pistes pour que votre rentrée ait une empreinte carbone la plus petite possible en profitant de l’offre que proposent les professionnels de votre territoire.

1) Choisir les fournitures

Choisir des fournitures scolaires est devenu un véritable casse-tête face à tous les produits et toutes les marques proposés dans le domaine : crayons, colles, règles, correcteurs, etc... Lesquels choisir pour que l'impact environnemental soit le plus minime possible ? L'Ademe d'Aquitaine propose, pour aider parents et enfants à faire leur choix, un guide d'achat pour un cartable sain et durable à découvrir sur le site Internet qu'elle a dédié à cette question.
 

Privilégiez les crayons de bois naturels, le papier recyclé, la colle et les feutres à base d'eau, les règles et taille-crayons en bois issus de forêts gérées durablement, les stylos à plume rechargeables, une gomme en caoutchouc végétal, etc.

Pour vous aidez, les labels sont là... même s'il est parfois difficile de s'y retrouver ! Voici quelques pistes : PEFC et FSC pour la gestion durable des forêts ainsi que les labels écologiques Ecolabel européen, NF Environnement, Cygne Nordique et Engel Blauer.

 

En Pays de la Loire, plusieurs professionnels ont une offre de fournitures responsables : Eco-buro et Un bureau sur la terre, sites de vente en ligne qui vous proposent de venir récupérer votre commande dans leurs locaux basés respectivement à Nantes et à Brissac-Quincé près d'Angers, le magasin Office Depôt localisé à Angers propose également une gamme de produits intéressants.
De plus, les 13 magasins Bureau Vallée présents en Pays de la Loire ont mis en place une classification eco-responsable de leurs fournitures. Vous pourrez donc connaître les produits ayant un impact environnemental réduit et ceux, au contraire, qui ont une incidence négative sur l'Homme ou l'environnement (classification allant de A à E).
 

Qui n'a pas de migraines rien qu'en pensant aux heures qu'il faut passer en chaque début d'année pour recouvrir les livres scolaires ? Vous n'y échapperez malheureusement pas cette année mais vous pouvez essayer de le faire de manière plus responsable !
Soit vous êtes bricoleur et vous n'aurez pas peur de recouvrir les livres avec du papier kraft ou du papier récupéré plutôt que du plastique...
Soit vous préférez que cette corvée soit vite oubliée (surtout si vous avez 3 enfants au collège et lycée !), dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier les opérations de solidarité internationale comme le Kit Plio dont une partie des recettes permet de financer des actions de solidarité menées par Handicap International.

2) Et le cartable ?
 Pour nos petits, le cartable c'est tout aussi important que les fournitures ! Essayez de convaincre votre enfant de ne pas opter pour un cartable avec son héros préféré dont il ne voudra plus l'année prochaine. Restez sobre pour que celui-ci soit réutilisé plusieurs années.

 

Pour transporter les affaires de sport ou le goûter, choisissez avec lui un tissu qu'il aime et optez pour le Furoshiki ! Il pourra l'utiliser sous toutes ses formes (sac à dos, sac à livres, sac boule, etc...) et le réutiliser les années à venir... C'est pareil pour sa trousse, proposez-lui de la fabriquer avec le tissu de son choix !

Pour les plus grands, Deux filles en fil (49) conçoivent et créent localement des cartables originaux à base de cuir et de textile issus des excédents de l'industrie de la mode.

 

 

3) Aménager la chambre pour une ambiance studieuse

Qu'ils soient petits ou grands, nos enfants ont besoin d'un environnement studieux pour travailler tout au long de l'année ! Nous vous conseillons le réemploi pour le mobilier (ressourceries et écocycleries) : n'hésitez pas à vous rendre à Ecorev (44), à l'Atelier du Retz Emploi du Pellerin ou de Sainte-Pazanne (44), à Trocantons (44) et aux Ateliers ressources (72) ou encore à Emmaüs d'Angers, de Cholet, de Saumur (49), de Villiers-Charlemagne (53) ou de Fonteneay-le-Comte (85).

Pour la rentrée, l'Ecocylerie des Mauges proposent d'ailleurs une vente spéciale Etudiants, les 2 et 3 septembre prochains. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour aménager une chambre d'étudiant : mobilier, électroménager, vaisselle, matériel informatique et literie !

Et pourquoi pas un bureau en carton ? Avec Made in Recup' , vous pourrez même apprendre à en fabriquer un vous-même.

Pour le matériel informatique, si vous décidez de changer votre ordinateur ou votre imprimante, rendez-vous à Tris Actif Ouest, entreprise d'insertion qui rénove et revend ce type de matériel. Votre ancien ordinateur peut être récupéré par SNALIS ou ALIS 44, associations qui pourront aussi vous initier aux logiciels libres.

4) Les transports


La rentrée de septembre est également le moment de prendre de bonnes résolutions ! Vous pouvez décider d'accompagner vos enfants ou d'aller à votre travail en vélo ou à pied, quand cela est possible. Urban Cycle et Tribuletsens vendent des biporteurs et triporteurs fabriqués en Loire-Atlantique permettant de se déplacer en famille. Mais si vous souhaitez d'abord essayer ce mode de transport original pendant vos temps de loisirs, l'Ilôt familles pourra vous louer un des ces engins pour une promenade dominicale.

Pour les vélos à assistance électrique, E-cycle est un magasin du Mans spécialisé dans la vente et la location de ce type de vélos.

Si vous cherchez un vélo plus classique pour vous et votre enfant, il est encore temps d'essayer d'en acquérir un lors d'une des nombreuses bourses aux vélos organisées pour la rentrée. 

Lorsque vous serez équipé pour arpenter la ville, pas question d'être en retard au travail ou chez la nourrice! Calculez vos itinéraires vélo grâce au nouvel outil participatif et expérimental de Nantes Métropole !

Vous avez sûrement déjà entendu parler du pedibus / vélobus qui consiste à accompagner des enfants (et pas que votre progéniture ! ) à pied ou à vélo sur les trajets domicile-école. Renseignez-vous auprès de votre école ou de votre mairie pour savoir si ce mode de ramassage scolaire existe près de chez vous. L'association Sarthe educ environnement a fait un état des lieux de ce réseau : il existe une dizaine de pédibus sur le territoire du Pays du Mans.

5) Se faire beau/belle

La rentrée scolaire, c'est également le moment de se faire beau ou belle !! Sans refaire complètement sa garde-robe, ça peut-être l'occasion de se faire plaisir et de changer un peu ses tenues. Avec Re-act, vous pourrez vous offrir des pièces uniques conçues et fabriquées par des créatrices nantaises qui utiliseront vos vieux vêtements pour les retravailler et en créer de nouveaux !

Les magasins Ding Fring à Nantes proposent des vêtements de seconde main : vous y trouverez forcément votre bonheur en chinant un peu !  Vous pourrez renouveler votre garde robe à petit prix.

Dans le même esprit que les bourses aux vélos, vous pouvez contacter la mairie de votre commune qui pourra vous renseigner sur les bourses aux vêtements qui sont organisées près de chez vous en septembre !

Avec tous ces conseils, l'équipe de Consommer responsable vous souhaite une bonne rentrée !