Version imprimableEnvoyer à un ami
Habitat

La Maison de Cèdre : des maisons rondes à ossature bois

22/02/2012 | Stéphanie Lechêne
C'est sûr, ces maisons ne passent pas inaperçues ! De forme polygonale et à ossature bois, elles séduisent déjà par leur extérieur original mais une fois à l'intérieur, on se pose sincèrement la question de troquer sa maison traditionnelle contre l'un des modèles proposés par la Maison de Cèdre. La lumière, le confort et la chaleur du bois, l'impression de grandeur, la beauté des rosaces formées par les poutres : la maison ronde tranche radicalement avec les modèles d'habitat d'aujourd'hui. Rencontre avec Bruno Levêque de la Maison de Cèdre à Beaucouzé (49) et un futur habitant d'une maison ronde et maraîcher bio au sud de Nantes, Amaury Cormier. 
Voir la vidéo

Bruno Levêque est responsable commercial pour La Maison de Cèdre, constructeur de maisons à ossature bois depuis 1999. Il ne le cache pas, son métier est plutôt agréable : il vend du rêve auprès de clients qui sont contents de construire une maison pour eux et leurs enfants. Et qui plus est, l'agence dans laquelle il reçoit les curieux est une maison ronde entièrement aménagée. Plutôt malin car on s'imagine déjà y vivre…



Chaque maison est personnalisable : un étage, pas d'étage, des combles aménagés, une grande pièce de vie, une salle de bain séparée par des cloisons coulissantes, une suite parentale, tout est possible dans l'aménagement intérieur. On peut aussi choisir ses matériaux (isolation, cloisons, etc.), son mode de chauffage, la couleur du bardage, etc.

Seul point commun, le pilier central en sapin des Vosges, la charpente et le plancher en bois. La superficie dépend du nombre de pans (murs intérieurs) que vous choisirez : entre 10 à 18 pans qui font chacun 2,40 m.

A l'agence de Beaucouzé, près d'Angers, la maison fait 270m² et est composée de 16 pans sur deux étages avec des combles aménagés. Pour le chauffage, un poêle à bois suffit : 5 à 6 stères de bois, soit environ 250 euros de chauffage par an.

Tout est fabriqué à Amiens puis livré par camion. Deux formules au choix selon votre disponibilité :
- on vous livre la coque de la maison et vous faites le reste en auto-construction.
- la formule clé en mains où un maitre d'œuvre fait tout de A à Z. C'est la formule qu'a choisi Amaury Cormier. "Notre souhait était de construire une maison bioclimatique sur l'exploitation avec un critère majeur : avoir un maitre d'œuvre pour suivre le chantier." Amaury passe déjà beaucoup de temps sur l'exploitation et ne se voyait pas en plus se lancer dans un projet d'auto-construction….

La construction de l'ossature est en soit très rapide : une fois que la dalle est posée, le camion livre tous les éléments le mardi et dès le vendredi, la charpente, les murs et les planchers sont posés. Restent les finitions, la pose des menuiseries, etc. Il faut compter environ un an pour la livraison de la maison.

Comme tout projet de construction, vous êtes tenus de déposer un permis de construire. Bruno Levêque explique qu'il rencontre les mêmes problèmes que d'autres constructeurs mais que ces freins peuvent être dépassés : "pour nous c'est facile de modifier une pente de toit par exemple, de respecter les ouvertures, le parement extérieur.
En 1999, quand on a démarré, c'était plus difficile car nous étions précurseurs dans la construction à ossature bois et en plus, faire des maisons rondes… mais depuis que l'agence d'Angers s'est ouverte il y a 4 ans, nous en sommes à 5 réalisations dans des zones Bâtiment de France".

Combien ça coûte ?
Il faut compter entre 10% et 15% de plus par rapport à une maison traditionnelle, un supplément que l''on retrouve dès qu'on choisit un habitat dit "écologique". Chez Amaury Cormier, le m² est à 1500 €. Donc 150 000 € sans compter le prix du terrain, l'assainissement, le raccordement aux réseaux électrique, d’assainissement et d'eau.

Bruno Levêque explique que cette dépense supplémentaire à la construction sera compensée par l'économie en chauffage mais aussi par le bien-être si celui-ci peut se mesurer…

Pourquoi les maisons rondes ne sont pas encore plus visibles ?
Vivons heureux, vivons cachés ! Souvent les clients vivent dans des zones non visibles de lieux de passage passagers et puis, il faut savoir qu'aujourd'hui l'ossature bois représente 12 % de la construction nationale. C'est encore un marché de niche et la maison ronde en représente une infime partie.