Version imprimableEnvoyer à un ami
Consommation responsable

La découverte de la consommation responsable à Vertou

09/04/2014 | Marion Chaillou

Dans le cadre de la Semaine du développement durable et dans un esprit convivial, la balade responsable à vélo du 5 avril organisée par notre équipe a permis de partir à la rencontre des acteurs de la consommation responsable sur Vertou tout en alliant convivialité et découverte du territoire à vélo !

 

Pour débuter, Carole Caillé, créatrice d'Avoll création nous a accueillis dans son petit atelier de cartonniste. Elle crée du mobilier en carton (meubles, miroirs, bureaux, consoles, tabourets, etc.) uniquement à partir de cartons de récupération juste avant qu'ils deviennent des déchets. Une fois les meubles fabriqués à l'état brut, elle les décore et customise à l'aide de papiers naturels (fibres végétales) fabriqués à la main.

Sa fabrication s'organise au rythme de la demande de ses clients (particuliers et entreprises) et est totalement imaginée sur mesure pour des créations uniques et personnalisées. C'est elle, par exemple, qui a aménagé les salons de coiffure Un hair Naturel !

Cette ancienne directrice d’un centre de formation propose également à ceux qui le souhaitent des formations ou des stages de découverte dans son atelier, pour apprendre les bases de la création de meubles en carton. Si vous êtes intéressé, vous commencerez par fabriquer un petit chevet en carton !
 
 
Nous avons ensuite poursuivi notre chemin et avons fait un arrêt à l'école élémentaire Henri Lesage, qui a mis en place depuis peu un composteur pour les élèves. En effet,  le compost est opérationnel depuis le 21 mars dernier et est alimenté par les restes de fruits et légumes du restaurant scolaire.
Le processus est déjà bien rôdé : chaque jour, 2 élèves différents de l’école élémentaire viennent récupérer les seaux devant le restaurant scolaire et vont déposer leur contenu dans le compost (supervisé par l’enseignant référent qui ouvre et ferme le compost matin et soir). Les enfants ajoutent le broyat et le mélange avec les restes alimentaires à l’aide d’un croc. Les seaux sont ensuite rapportés au restaurant pour le lavage et l’utilisation du lendemain.
A chaque vacance scolaire, le service des Espaces verts de la mairie viendra faire un retournement.
D’autres seaux ont été disposés dans différents endroits de la cour pour les restes des goûters.
 
Le compostage a été préalablement expliqué aux enfants par l'association Compostri, qui est venue les informer de manière ludique sur la manière de procéder et les avantages liés à cette technique. Les enfants sont, pour le moment, ravis de cette nouvelle mission qui est la leur !
 
 
C'est ensuite dans la zone industrielle que nous avons découvert l'association Les Papiers de l’espoir.  
Depuis 2004, les 150 bénévoles de l'association collectent les papiers usagés des particuliers, entreprises, écoles et collectivités pour, ensuite, les revendre à des entreprises spécialisées dans leur recyclage. Ces fonds permettent de financer des projets humanitaires et éducatifs en France et dans les pays en développement. Par exemple, 274 mille euros ont été reversés en 2013 pour le financement d'une trentaine de projets humanitaires dans le monde !
Les particuliers peuvent déposer leurs papiers usagés et leurs livres à Vertou où 10 points de collecte ont été organisés, les adresses sont disponibles sur le site internet de l'association.
 
 
 
 
Vers 16h, une pause gourmande et responsable s'imposait. Nous nous sommes donc arrêtés à La maison de la pomme. Cette entreprise familiale est composée de deux vergers cultivés de manière raisonnée et biologique : le verger de la Foresterie et celui de la Bauche Malo.
La maison de la pomme cultive et vend sur place des pommes (plus de 20 variétés), des poires, des cerises (une quinzaine de variétés de bigarreaux), des prunes (une quinzaine de variétés de reine-claude et quetsche), des poires et des jus de fruits, confitures de pommes et de poire, etc.
 

 

Pour finir notre circuit, nous avons pu découvrir Le domaine des Cormiers.
Le Domaine des Cormiers produit du Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Vieille vigne, Gamay rouge et rosé, Gros Plant et jus de raisin. Il propose la visite des caves ainsi qu'un accueil de groupes sur rendez-vous (jusqu'à 50 personnes) pour dégustation et découverte du métier.

 

Nous avons terminé la balade avec encore quelques échanges et des participants ravis de leur après-midi : "J'ai été ravie de la balade à vélo de ce 5 avril et des haltes faites chez des personnes où l'accueil fut très chaleureux...Je trouve cette idée de découverte vraiment intéressante, allier le côté sportif et rencontres"  raconte Murielle.

 

Le samedi 24 mai 2014, nous organisons cette fois-ci "Une journée responsable à Nantes" sur le même principe de balade à vélo mais sur une journée complète avec des pauses plus longues chez les acteurs et un déjeuner responsable. Cette balade aura pour thématique générale : le gaspillage alimentaire, thématique européenne de l'année 2014 !