Version imprimableEnvoyer à un ami
Alimentation

La cueillette des gourmands à Bouaye : direct du champ à l'assiette !

19/07/2011 | Stéphanie Lechêne
La cueillette des Gourmands est une exploitation située à la limite entre Bouguenais et Bouaye (44). 5 hectares cultivés en bio par l'exploitante Dominique Pavy. L'idée est aussi simple que géniale : Dominique se charge de faire pousser et les clients viennent ramasser ! Un bon plan de la consommation responsable en région nantaise ! 
Voir la vidéo

De mai à octobre, en permanence, en cueillette libre : une vingtaine de variétés disponibles en légumes et fruits rouges. Des produits de saison, de grande qualité et à prix doux. La cueillette en plus est un moment de plein air très agréable à vivre entre amis ou en famille.

La cueillette des gourmands est ouverte depuis 4 ans à Bouaye, juste derrière le labyrinthe végétal, visible depuis la route de Pornic.

Ce sont les fraises qui ont d'abord assuré au début de l'aventure le succès de l'exploitation. C'est sûr, à 5 € le kilo les fraises bio…le bouche à oreille a vite fonctionné, de gourmands en gourmets !

Mais si les gourmands sont d'abord venus pour les fraises, maintenant ils sont abonnés ! Haricots verts, tomates, salades, courgettes…il suffit de plier les genoux pour se servir et le passage en caisse n'assomme pas le budget ! Normal, dans une configuration comme celle-ci, on peut difficilement faire moins d'intermédiaire :  Dominique Pavy travaille seule sur l'exploitation et son choix justement, c'est de viser les charges les plus légères possibles et donc (à défaut de salariés) de laisser le consommateur faire lui-même sa cueillette.

Assurance "prix moins cher" pour les clients et au passage un moment très agréable, au grand air ! Dans cet immense "potager" les anciens retrouvent leurs réflexes d'avant (quand ils habitaient à la campagne et qu'ils en avaient un presqu'aussi grand…maintenant que voulez vous…on est trop vieux pour ça !), les jeunes parents se rassurent sur la qualité de ce qu'ils vont donner à manger à la famille et le petits eux découvrent les couleurs et le bon goût des légumes !

Le seul problème à la cueillette des gourmands, c'est que justement n'y viennent que des gourmands……et pour eux, résister jusqu'à la caisse, aux clins d'oeil de fraises et des tomates cerises…est un horrible supplice !