Version imprimableEnvoyer à un ami
Habitat

L'éco-hameau des Petits Moulins sort de terre

04/01/2011 | Estelle Labarthe
Porté depuis 2006 par deux particuliers désireux d'inventer une forme nouvelle d'habitat, l'éco-hameau Les Petits Moulins, est en train de sortir de terre, près de la Trocardière à Rezé.  Quatre autres familles ont, entre temps, rejoint le projet dont Pierre-Yves Bossé, qui nous décrit les enjeux de cet habitat participatif. 
Voir la vidéo

L'éco-hameau Les Petit Moulins repose, comme d'autres projets d'éco-habitants, sur l'envie de certains particuliers de construire leur mode de vie en même temps que leur maison :  être l'auteur de leur projet et de leur lieu de vie en même temps. L'alternative est autant dans le fait d'être initiateur du projet (plutôt que de se laisser imposer des conditions par le marché de l'immobilier), que dans le mode de conception de l'habitat qui repose sur une double dimension architecturale et sociale.

L'idée est bien de concevoir un lieu de vie et une façon d'y vivre, l'un favorisant l'autre. La composante intéressante des éco-hameaux est évidemment tout ce qui tourne autour du collectif : des espaces à partager, à mutualiser (espaces verts, buanderie, chambre d'amis, garages..) visant à permettre ce qui en général est écrit dans le projet initial : échanges, inter-génération, mixité, solidarité, convivialité.

Pour l'éco-hameau des Petits moulins, l'aventure n'en est pas à son commencement :  l'alternative en général ne va pas de soit, et ne trouve évidemment pas facilement les cadres juridiques et financiers à sa mesure. Un projet d'éco-hameau c'est en général de longs mois pour trouver le terrain, les partenaires financiers, les collectivités et les familles.

Des associations accompagnent les éco-habitants dans leur démarche : l'association L' Eco-habitants et l'association Habitats Energies Naturels.

Commentaires des consommateurs :

Portrait de S.GELOT

S.GELOT

Commentaire laissé le 22/10/2012
SoléCité, Scop d'architecture | Pour plus d’information sur le projet des ''Petits Moulins'', n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de notre agence d’architecture ou à nous contacter. http://www.solecite.fr