En savoir plus

Version imprimableEnvoyer à un ami
Ville durable

Je vais tester Ecocity

24/09/2013 | Stéphanie Lechêne

Impossible de manquer l'info verte de la semaine : Ecocity, le 10ème sommet mondial de la ville durable se déroule à Nantes du 25 au 27 septembre 2013. Et pour la première fois en Europe !
 

Des invités prestigieux du monde entier vont apporter leur vision et leur expérience de leur ville durable. Déplacements, énergie, politiques publiques, citoyenneté, de nombreuses thématiques seront au coeur des conférences et tables-rondes. Un programme dense que nous allons tenter de vous faire partager sur les deux jours où Consommer responsable sera présent à la Cité des Congrès.

C'est une opportunité pour notre média local de rencontrer des personnalités issues du monde politique, associatif ou privé. Nous n'aurons pas le temps de tout voir avec un programme aussi riche mais nous ferons de notre mieux.

Gros inconvénient de ce sommet qui devrait attirer un millier de personnes : son ticket d'entrée ! Nous serons donc votre média local embedded à Ecocity.

Voici mon pré-programme pour jeudi et vendredi. J'ai choisi des thématiques au plus près des citoyens pour vous faire partager des initiatives dans lesquelles l'engagement citoyen contribue à transformer sa ville. 

Mon programme de jeudi
9h : J'hésite entre une table ronde sur "La mobilisation citoyenne, clé de voûte de la ville durable" ou une conférence en amphi sur "Le modèle économique de la ville durable"
11h : Un peu d'économie sociale et solidaire  : poumon de la ville durable ?
14h : "Les villes et la gouvernance mondiale de l'environnement"
16h : Que peut apporter la cartographie citoyenne ?

Mon programme de vendredi
9h: Soit une table ronde sans doute désertée : "Les citoyens pensent-ils organiser eux-mêmes la ville durable ?" au profit de la présence de Cécile Duflot à la conférence "Le sol : un bien public menacé ?"
11h : les monnaies locales, or des villes vertes ?
14h :  table ronde sur  : "Solidarité entre acteurs économiques d'un territoire"
et à 16h, j'irai jouer aux Légo.

Il parait même que Jean-Marc Ayrault, Premier ministre et ancien maire de Nantes fera une apparition.

Et je me pose une question : tout sera t-il en en anglais…? Il me reste 2 jours pour réviser mon vocabulaire "développement durable"…

Si vous avez des recommandations sur mon programme ou souhaiteriez voir autre chose, faites-le nous savoir à : contact@consommer-responsable.fr

 il manque peut être l’idée qu’il s’agit d’une opportunité pour rencontrer des gens du monde entier ;  il manque peut être l’idée que le programme est vaste, riche, certainement impossible pour quelqu’un avide de connaissance comme toi de pouvoir tout voir et tout entendre ;

Voir le programme détaillé :
Et si vous avez 600 € à dépenser pour les 3 jours, voici le lien vers les inscriptions.

En parallèle d'Ecocity, des événements à ne pas manquer : le banquet des 5000 mercredi soir aux nefs des machines de l'île et Construis le futur en légo de jeudi à dimanche dans le grand hall de la Cité des Congrès.