En savoir plus

Dossier de presse

 

Contact :

06 11 64 02 91

gardenr.loireatlantique@gmail.com

Version imprimableEnvoyer à un ami

Garden'R, des jardins sur nos toits

19/06/2014 | Marion Chaillou

 

Dans le cadre du concours "Transition positive", une équipe de 7 étudiants a imaginé le projet Garden'R.

 

Partant du constat que les citadins sont de plus en plus nombreux et de moins en moins en lien avec le monde agricole, ce groupe d'étudiant réfléchit à la manière de procéder pour ré-insuffler un espace vert commun et attractif au sein d’une communauté urbaine disposant d’un mode de vie particulier (métro/boulot/dodo).

Ils imaginent alors la création d'espaces agricoles communautaires sur des espaces peu exploités en ville (toits d'immeubles) avec, en plus, la notion de technologie et de connectivité.

 

 

Voir la vidéo

 

Ce projet ambitieux a plusieurs objectifs :

  • Rendre l'agriculture urbaine attractive
  • Réunion les itiniatives autour de l'agriculture urbaine qui se créent
  • S'inscrire dans un environnement hyper connecté
  • S'inscrire dans une démarche collective

 

Les solutions ?

Les parcelles mises à dispositions des résidents d'immeubles se matérialiseront sous la forme d'un bac hors sol (le Smartbac) équipé de capteurs permettant au jardinier d'avoir des informations sur la santé des cuultures en temps réel.

 

Ces informations seront transmises via l'application Garden'R développée pour l'occasion. Cette application sera également un outil ludique d'éducation et de partage avec les autres membres de la communauté.

Vous pourrez donc connaître en temps réel l'état de votre parcelle, recevoir des instructions sur la marche à suivre, avoir des informations de base sur l'art et la manière de cultiver vos fruits et légumes, mais encore échanger et interagir avec vos voisins qui ont eux aussi une parcelle.

Vous optimisez ainsi le temps passé à jardiner et développez du lien social avec vos voisins !

 

 

Une webserie Garden'R sur Youtube pourrait également voir le jour : une série de vidéos tutoriels permettant d'enseigner les bases du jardinage aux membres de la communauté.

 

Quels partenariats ?

Différents partenariats sont envisagés autour du projet :

  • Des partenariats associatifs : associations de développement de l'agriculture urbaine et de jardinage.
  • Des partenariats professionnels : un équipementier pour le matériel et les ressources nécessaires, des spécialistes de l'agriculture, du jardinage et de la cuisine, des architectes et promoteurs.
  • Des partenariats institutionnels :  pour un soutien informationnel, législatif et financier.

 

Les 7 étudiants motivés par cette belle aventure créent actuellement une start-up et font parler de leur projet. Leur passage à l'émission de Stéphane Paoli (France Inter) leur a permis d'en parler à plus de 2 millions d'auditeurs ! Le début d'une belle histoire ?