Version imprimableEnvoyer à un ami
Cosmétiques et produits d'entretien

Fleur des Mauges : des produits sains pour la maison

26/09/2012 | Stéphanie Lechêne
Chaque jour, vous utilisez des produits d'entretien ou des cosmétiques à même la peau (vaisselle, douche, etc.). Sachez que bien des produits sont nocifs pour votre santé et pour l'environnement. Et c'est pour proposer une alternative aux composants chimiques souvent dérivés du pétrole, que Samuel Gaborit, gérant de Fleur des Mauges, propose une gamme de produits naturels et labellisés. Reportage dans l'usine de Somloire (49). 
Voir la vidéo

De mère en fils
Tout démarre avec Jeanine, la mère de Samuel Gaborit qui, allergique à des produits d'entretien, décide de monter sa petite entreprise. Objectif : commercialiser des produits naturels, bons pour la peau et la planète.
Pour une femme, vivant dans une commune rurale des Mauges et qui plus est dans les années 80, la démarche est novatrice !
Parce que les composants sont issus du milieu végétal et que nous sommes dans les Mauges, la marque prend naturellement le nom de Fleur des Mauges. Le mode de commercialisation se fait à domicile via un réseau de conseillères qui expliquent la composition et l'utilisation des produits en direct aux clientes.

Samuel Gaborit s'investit dans l'entreprise en 1995 par la mise en place d’une unité de production construite selon la norme HQE (charpente à ossature bois, isolation en chanvre, peintures écologiques), d'un pôle recherche et développement, et agrandit l'usine afin d'assurer intégralement la fabrication des produits.
Il prend la direction de l'usine en 2000 et marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise.

Les produits Fleur des mauges s'internationalisent : en Europe, mais aussi au Japon, en Corée, en Mongolie, ou en Russie.

De la vente à domicile à la vente en magasins
Samuel Gaborit se veut exemplaire en montrant qu'"une entreprise peut être rentable tout en ayant une démarche écologique".
La démarche ne s'arrête pas aux produits. En 2003, l'entreprise s'est dotée de panneaux solaires photovoltaïques : "à l'époque, en France, il y avait 10 entreprises équipées, pas plus. On commençait à en parler, mais trouver un sous-traitant n'était pas évident; même chose pour l'isolation en chanvre, nous nous sommes approvisionnés directement chez des producteurs, faute de filière de commercialisation."

Parrallèlement à la vente à domicile, un nouveau circuit de commercialisation se développe sous les marques Coslys (cosmétiques) et Etamine du Lys (entretien ménager) que l'on trouve en magasin bio.
Moins concentrés que les produits vendus par les conseillères, ils nécessitent moins d'accompagnement à leur utilisation et touchent ainsi une cible plus large.

Aujourd'hui, 200 conseillères commerciales font partager les valeurs de Fleur des Mauges en France. C'est souvent un complément de revenus, basé sur le montant des ventes réalisées. Vous trouverez toutes les informations pratiques pour devenir conseillère.
Et pour trouver une conseillère, c'est simple, il suffit de préciser son code postal.

Des produits naturels et labellisés
Tout commence dans le laboratoire de recherche et développement. Ici, pas de tests sur les animaux ! Les matières premières sont issues de l'agriculture biologique provenant du monde végétal : tensioactifs, huiles essentielles, eaux florales. Elles sont locales dans la mesure du possible.

Les composants sont ensuite mélangés dans des cuves immenses puis mis en flacons recyclables. Vous avez d'ailleurs la possibilité d'acheter un grand conditionnement pour éviter le surremballage. Tous les produits sont biodégradables. Samuel Gaborit tient particulièrement à améliorer ce processus; d'ailleurs certains produits se dégradent en seulement quelques jours d'après des tests réalisés, une plue-value par rapport à d'autres produits que l'on trouve dans le commerce qui peuvent mettre jusqu'à plusieurs semaines pour disparaître.

Vous trouverez trois gammes de produits :
- des produits ménagers : nettoyants multi-surfaces, produit à vitres, produit vaisselle, lessive, désodorisants, etc.
- des cosmétiques : gel douche, shampoing, soins du visage, du corps, etc.
- des produits "bien-être" : compléments alimentaires, huiles essentielles, huiles de massage, etc.

Sur les cosmétiques, on trouve le label Cosmebio : c'est la plus importante association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique.
Créée en 2003, elle est le fruit du partenariat d'une dizaine de laboratoires de cosmétiques engagés dans la commercialisation d'une gamme de produits issus de l'agriculture biologique.

"C'était aussi pour dire stop au marketing vert "explique Samuel Gaborit, aujourd'hui président de l'association qui compte près de 400 adhérents (laboratoires, fabricants, sous-traitants, fournisseurs d'ingrédients, etc.). "Les produits labellisés Cosmebio représentent environ 2 à 3 % du marché : c'est encore très faible d'où l'importance de faire connaitre notre démarche. Les progrès ont été énormes en 10 ans et nous avons encore du chemin à faire pour sensibiliser les consommateurs."

Tous les produits sont certifiés ECOCERT. C'est un organisme international indépendant de contrôle et de certification de l'agriculture et de l'alimentation biologique.
Deux fois par an, des contrôles sont effectués dans l'entreprise pour valider l'application de la réglementation.

Cosmebio et Ecocert représentent à eux deux un cahier des charges suffisamment engagé pour être sûr que l'origine des produits, les conditions de fabrication et leur impact sur l'environnement sont sans danger.

Veillez à toujours bien vérifier la composition et les certifications des produits que vous mettez à même votre peau, il en va de votre santé !

Où trouver les produits Fleur des Mauges et Coslys ?
Les produits Fleur des Mauges sont commercialisés via des conseillères de vente.
Les produits Coslys (cosmétiques) et Etamine du Lys (entretien ménager) sont vendus dans des magasins : retrouvez la liste complète des distributeurs.

Voir la vidéo de Laurence d'Abonéobio, qui distribue les produits Coslys et Etamine du Lys via un abonnement annuel : à découvrir !

Voir la vidéo