Acteurs liés

Version imprimableEnvoyer à un ami
Meubles en carton

Faire des meubles en carton

24/06/2013 | Marion Chaillou

Vous souhaitez des meubles écologiques, originaux et sur-mesure pour votre intérieur ? Il faudra vous armer de patience et d'un peu de technique, et vous pourrez fabriquer vos propres meubles...en carton !

 

Consommer responsable vous livre quelques conseils pour vous lancer dans cette aventure.

 

Voir la vidéo

 

 

Les meubles en carton ne sont pas démontables mais sont très légers, ce qui se révèle être très pratique pour les déménagements, pour changer son aménagement intérieur en un clin d'oeil ou tout simplement pour faire le ménage.

 

  

Et surtout détrompez-vous : ce n'est pas parce qu'ils sont légers, qu'ils ne sont pas solides !  Les meubles en carton ne sont pas vides à l'intérieur : une "ossature" permet de répartir de lourdes charges sur toute la surface des meubles. Sont par exemple vendus en boutique des berceaux pour bébé en carton : ils sont, bien entendu, testés et disposent de normes européennes. Pour une question de sécurité, il est déconseillé d'en fabriquer un soi-même !

 

Extérieur et intérieur d'une commode en carton inspirée du modèle de Marie-Hélène Zeidan

 

Si vous avez peur de vous lancer tout seul, vous pouvez participer à des ateliers avec Avoll'création, Dans un moulin et Made in Recup, par exemple. Et puis, le cartonnage ne se limite pas aux meubles : en récupérant du carton, vous pouvez très bien concevoir d'autres objets personnalisés : lampes, boîtes à thé, plateaux, etc.

 

Boîte à thé et lampe en carton

 

A vos cartons !